Aiglefin noirci avec salade crue
L’été, quand il fait chaud, c’est le moment indiqué pour servir des mets plus légers. Ce plat ne contient pas de féculent, mais on peut facilement en servir à part. C’est une portion parfaite pour un repas léger du midi, qui se prépare en un tournemain pour ceux qui sont à la course. Cela dit, on peut aussi le servir le soir. Une pièce de résistance légère comme celle-ci stimulerait en effet la commande d’entrées et de desserts et augmenterait, par le fait même, la moyenne des additions. Misez léger!
La plupart des salades sont crues, mais peu de menus le précisent. Manger des aliments crus est très tendance en ce moment. Cette salade doit être fraîche et croquante. Voici quelques instructions pour préparer une bonne salade crue :
- Couper les légumes rapidement et uniformément à l’aide d’une mandoline.
- Couper les légumes à une grosseur appropriée avant de trancher à la mandoline, surtout les carottes et les betteraves. La grosseur doit entrer facilement dans la bouche. Quand les légumes sont trop longs, c’est salissant à manger.
- Rincer à l’eau froide les betteraves tranchées pour les empêcher de déteindre sur les carottes et le concombre.
- On peut mélanger à l’avance le concombre, les carottes et les betteraves dans un contenant pour les servir plus tard.
- C’est important de mettre la vinaigrette seulement quelques minutes avant de mettre le plat sur la table pour que les légumes restent croquants. Il faut donc synchroniser le travail du comptoir froid et du comptoir chaud. Quand le poisson noirci est mis au four, c’est le moment de verser la vinaigrette dans la salade.
- Pour une salade plus tendre, mélanger avec la vinaigrette juste avant le début du service. L’acide de la vinaigrette ramollit les légumes.
J’adore la couleur vive et la hauteur de ce plat. Pour la présentation, monter la salade dans l’assiette de manière à créer une plateforme pour recevoir l’aiglefin noirci. La texture croquante de la salade offre un bon lit. Voici le plat, vu de côté, pour mieux voir la base qu’offre la salade.
Astuces pour préparer l’aiglefin noirci :
- C’est important de bien former vos cuisiniers à la chaîne pour qu’ils sachent que noircir, ce n’est pas calciner!
- Noircir se situe entre charbonner et brûler. Le poisson doit devenir noir, mais pas trop.
- Je préfère les épices cajuns à grain plus grossier. J’aime l’allure et la texture qu’elles donnent au poisson.
- Couvrir d’épices un seul côté du poisson. Après avoir noirci l’aiglefin, terminer la cuisson au four.
- Pour de meilleurs résultats, noircir l’aiglefin dans une poêle en fonte.
Voici le lien vers la recette
Bonne bouffe, les amis!