Conseils pour satay de calmars grillés

Chef Philman George Tips & Techniques

La réussite repose sur la qualité de la préparation. En cuisine, la « mise en place » signifie que tout doit être à sa place. Voici quelques conseils de mise en place pour un satay de calmars grillés.

J’utilise des tentacules et des tubes de 3 à 5 po de calmar Loligo cru High Liner, mais les tubes de 5 à 8 po font aussi l’affaire.

La seule chose que j’ai faite, c’est de prendre des tubes de calmar et de les ouvrir en papillon avec un couteau tranchant.

Je les ai ensuite tranchés en lanières. Si vous utilisez des tubes de 5 à 8 po, vous voudrez les couper en deux après les avoir tranchés en lanières, sinon ils seront trop longs.

Ensuite, on les plie en deux et on les pique sur une brochette.

Ça donne l’illusion d’une longue lanière de calmar ondulée sur la brochette. Quand le client prend une bouchée, il s’aperçoit qu’il s’agit de sections bien assemblées et faciles à enlever de la brochette.

Préparez la quantité nécessaire et mettez le tout dans un réfrigérateur près du gril. Pas besoin de mariner, car la sauce aux arachides donnera une bonne couche de saveur. Vaporisez avec un peu d’huile végétale avant de déposer sur le gril chaud, et assaisonnez légèrement. Badigeonnez de sauce aux arachides durant la cuisson.

J’aime présenter ce mets sur des feuilles de banane, car elles mettent le calmar en relief. Les feuilles de banane ne coûtent pas aussi cher que vous le pensez. La difficulté, c’est d’en trouver! Elles se vendent congelées dans les épiceries antillaises ou asiatiques. Mais avant de partir à leur recherche, demandez à vos fournisseurs. Ils en ont peut-être!

Le prix au détail de cet emballage varie entre 1 $ et 2 $.

C’est le même emballage, ouvert et étalé. Une bonne aubaine, n’est-ce pas? Pour faire ressortir le vert, essuyez-les avec un linge trempé dans de l’huile végétale. Coupez-les et couvrez-les d’un linge humide pour les empêcher de sécher.

Bonne mise en place!