Morue en croûte aux pacanes avec beurre au rhum à l’érable épicé

Chef Philman George Tips & Techniques

Entendez-vous sonner les cloches? Avez-vous vu le vent souffler dans les grands sapins verts?  Les fêtes arrivent à grands pas, chers amis. Les produits de la mer devraient occuper une place de choix sur votre menu durant la pointe des fêtes. Ils ne sont pas lourds sur l’estomac comme les autres protéines. Vos clients sont donc plus susceptibles de commander une entrée et un dessert si leur pièce de résistance est un produit de la mer.
  
Cette recette m’a été inspirée pendant que j’examinais la sélection de noix à l'épicerie. L’idée du beurre au rhum à l’érable épicé a quant à elle nécessité un peu de remue-méninges. Les saveurs épicées sont à la mode et c’est une bonne saison pour valoriser l’érable. Je suppose que le rhum vient de mes origines antillaises! Quand toutes ces saveurs et textures sont mélangées et bien dosées, le résultat est époustouflant. J’ai utilisé les Longes de morue du Pacifique High Liner, certifiées de pêche durable par Ocean Wise.

Pour le beurre au rhum à l’érable épicé, je prends un peu de papier ciré et de pellicule de plastique pour faire un rouleau. J'étends le beurre uniformément avant de le rouler pour éliminer les bulles d’air. Une fois que j’ai un rouleau, je pince les deux extrémités et je tourne pour faire un beau cylindre serré, que je mets au congélateur pour l’aider à prendre. Pour servir, je remplis un contenant d’eau glacée et je tranche le beurre en rondelles fines comme des pièces de monnaie. Après avoir enlevé le papier ciré et la pellicule de plastique, je mets les rondelles de beurre dans l’eau glacée. Quel bonheur, l’eau et le gras ne se mélangent pas! Si vous mettez le contenant d’eau au réfrigérateur, les rondelles de beurre que vous aurez mis dans le contenant d'eau conserveront leur forme et leur saveur jusqu’au moment de servir.

C’est le secret pour que le produit fini servi à vos clients soit identique à celui que vous voyez sur la photo. Le beurre doit fondre, mais pas au complet. J’attends habituellement que le serveur arrive avant de mettre la rondelle de beurre sur le poisson. Ensuite, soit j’utilise un chalumeau de cuisine, soit je passe l’assiette complète sous la salamandre.

J'accompagne la morue en croûte aux pacanes de choux de Bruxelles locaux râpés fin, que je fais revenir dans le vinaigre de cidre de pommes avec un soupçon de miel. Ajoutez une purée de pommes de terre ou des pommes de terre rôties et le tour est joué. 

La recette se trouve ici

À la prochaine… bonne bouffe, les amis!