Peut-on marier fruits de mer et fromage?

Chef Philman George Tips & Techniques

On m’a récemment mis au défi de faire une pizza au homard! Mon instinct de chef me disait que ce n’était pas l’idée du siècle. Les opinions sont partagées sur l’opportunité de mélanger fromage et fruits de mer. En effet, bien des restaurants italiens huppés servent de la pizza aux fruits de mer sans fromage. J’ai mené une petite enquête pour m’apercevoir que les saveurs délicates des fruits de mer et les saveurs robustes du fromage sont au cœur du débat. On craint que le fromage masque le goût des fruits de mer.

J’ai mangé des pâtes Alfredo aux crevettes et aux pétoncles et, franchement, c’était pas mal, même si le parmesan est un ingrédient clé de la sauce Alfredo. J’ai aussi essayé un macaroni au fromage et au homard qui s’est avéré une expérience culinaire très réconfortante. Par contre, j’ai goûté à des sandwiches au fromage fondu et au homard que j’ai retournés à la cuisine dès la première bouchée!

J’ai donc choisi mes fromages avec soin pour faire ma pizza au homard afin d’éviter de masquer le goût délicat de la chair de homard. Mon premier choix était un fromage de chèvre mou non affiné. Le goût fort naturel du chèvre se marie bien aux fruits de mer si on l’utilise avec parcimonie. Le chèvre est aussi très doux et crémeux. Le bocconcini est un autre fromage au goût extrêmement doux. Alors, sans plus tarder, je vous présente ma pizza au homard!

Pour la base, j’ai fait une sauce béchamel au lieu d’une sauce tomate. Ce choix donne à la pizza une apparence de fromage crémeux et la distingue des pizzas traditionnelles. En fait, j’ai essayé avec de la sauce tomate en premier, mais son goût était trop dominant. Voici les ingrédients :

  • Pâte à pizza à croûte mince
  • Sauce béchamel épaisse
  • Épinards sautés
  • Chair de homard (pinces, segments et pattes)
  • Ail rôti 
  • Fromage de chèvre répandu avec parcimonie
  • Grana padano râpé
  • Ciboulette fraîche, hachée, pour décorer

 
Cette pizza est fabuleuse! J’en ai fait une autre version, avec les mêmes ingrédients, mais en ajoutant du bocconcini, et j’ai été très impressionné. J’ai adoré les arômes salés du grana padano. Même si c’est un fromage fort, c’est un bon choix pour cette pizza. Aussi, j’ai aimé voir la sauce béchamel bouillonner et dorer le tour de la pizza.
 
Inutile de craindre de marier fruits de mer et fromage. Il suffit d’être conscient de la perception que ces deux ingrédients ne vont pas ensemble. L’important, c’est de bien choisir le type et la quantité de fromage. L’expérience fruits de mer et fromage peut s’avérer extrêmement agréable et réconfortante!

Bonne bouffe, les amis!