Q et R avec notre nouveau chef, Philman George
Comment ai-je fait mes premiers pas en art culinaire?
J’ai fait mes premiers pas dans l’industrie il y a des lunes, à titre de plongeur, dans un pub du quartier. À l’époque, je ne savais pas encore que je voulais devenir chef. Quelques années plus tard, j’ai eu la chance de travailler dans un restaurant méditerranéen haut de gamme. Ayant remarqué mon talent, le chef m’a suggéré de m’inscrire au programme de gestion culinaire au George Brown College. C’est là que tout a vraiment commencé.
Quelles sont mes origines?
Je suis né à Toronto, au Canada, mais mes parents viennent d’une toute petite île des Antilles, appelée Barbuda. Je suis très attaché à Barbuda, car presque toute ma famille, y compris mon père, y vivent encore. Les Barbudiens adorent la cuisine, surtout le poisson et les fruits de mer, et c’est de là que je tiens ma passion culinaire. Nous avons l’une des dix plus belles plages retirées de la planète. À part le tourisme, l’exportation de notre délicieux homard est l’une de nos principales activités économiques. Regardez mon père, tout fier du homard qu’il vient de bouillir, à son bar et gril sur la plage, à Barbuda, qui s’appelle Uncle Roddys.
Quelle est ma spécialité?
Je me considère extrêmement chanceux d’avoir grandi dans une ville comme Toronto. J’ai pas mal voyagé et je peux dire sans l’ombre d’un doute que nous vivons dans l’une des villes les plus multiculturelles du monde. Ce serait vraiment dommage de me spécialiser dans un seul type de cuisine quand j’ai accès tout un monde de saveurs à portée de la main. J’aime puiser dans mes origines antillaises pour aborder la cuisine, mais la situation exige parfois un angle différent. J’accorde beaucoup d’importance à mes expériences en cuisine française, surtout avec les sauces riches. J’ai aussi la chance d’avoir beaucoup d’expérience avec les mets italiens, qui mettent l’accent sur la fraîcheur et la simplicité. J’adore la nourriture thaïe et la façon d’utiliser des ingrédients exotiques pour créer un équilibre aigre-doux, audacieux et piquant. Je cherche toujours à enrichir mon portfolio et à apprendre de nouvelles cuisines et de nouveaux styles de cuisson. Je m’inspire de toutes ces ressources pour concocter des mets savoureux et accessibles.
Quels sont mes produits de la mer préférés?
Peu importe les ingrédients avec lesquels je travaille, qu’il s’agisse de fruits de mer ou de légumes, j’ai appris à les aimer tous également. J’avoue cependant avoir un faible pour tout ce qui sort de l’océan avec une carapace! Homard, crevettes, huîtres, pétoncles, palourdes, crabes… n’ayez pas peur d’en mettre plein mon assiette!!