Salade d’omble de l’Arctique grillé

Chef Philman George Tips & Techniques

L’été est terminé, mais le temps ensoleillé est encore au rendez-vous! Les salades sont donc toujours en vogue! En fait, plus j’y pense, plus je trouve que le jeune chou frisé copieux fait de cette recette un plat de transition saisonnière idéal. Le chou frisé pousse bien dans les environnements frais et on en trouve de grandes quantités avant que le sol gèle.
 
Nos portions d’omble de l’Arctique avec peau de 5,5 oz sont une nouveauté pour Services alimentaires High Liner. Il s'agit d’un produit polyvalent, qui permet de créer des présentations impressionnantes. Le goût et le rendement de l’omble de l’Arctique s’apparentent beaucoup à ceux de la truite et du saumon, mais l’omble a plus de prestige. Ce produit convient tant aux restaurants chics qu’aux restos décontractés.

Pour la vinaigrette, vous devrez peler quelques pêches. Je vous conseille d’utiliser un éplucheur bien aiguisé et d’y aller doucement. Pas besoin de blanchir les pêches. La peau s’enlève plutôt facilement avec l’éplucheur.

La texture des croustilles de patates douces croquant sous la dent donne un plus à cette salade. Les personnes goûtent souvent à des mets différents au restaurant, c’est-à-dire des mets qu’ils ne cuisinent pas à la maison. Les croustilles de patates douces sont des aliments que bien des gens ne mangent pas – et ne cuisinent pas – tous les jours.

J’ai utilisé un éplucheur bien aiguisé, mais si j’avais à peler une grande quantité de patates, je prendrais probablement une mandoline ou la trancheuse à viande. L’important, c’est qu’elles soient aussi minces que du papier. L’autre secret, c’est de les frire dans de l’huile propre. L’huile doit être à 250 °F et il ne faut pas surcharger la friteuse. Les croustilles doivent avoir suffisamment d’espace pour flotter librement sans se toucher. Retirez-les de la friteuse lorsqu’elles sont croustillantes (1 min environ), égouttez-les sur du papier essuie-tout et assaisonnez-les de sel marin fin. Les croustilles doivent être croquantes et légères.

La recette complète se trouve ici

Bonne bouffe, les amis!