Aiglefin au piri-piri
Qu’est-ce que le piri-piri? C’est un mot swahili désignant le piment oiseau africain. Lorsque ce piment a été importé au Portugal, on s’est mis à l’utiliser pour faire une sauce que les Portugais nommaient piri piri. Cette sauce est à son plus savoureux lorsqu’elle accompagne de la volaille ou des produits de la mer. La sauce a connu une telle popularité qu’elle a été transformée en assaisonnement séché, composé principalement de piments chili, de poivrons rouges, d’écorce d’agrumes, d’ail, d’oignon et de fines herbes telles que l’origan et l’estragon.
J'apprête une longe d’aiglefin de 5 oz. Je commence par mélanger la chapelure panko, l’assaisonnement piri-piri et du persil frais haché.
Ensuite, il suffit de badigeonner de miel le côté présentation du poisson et d’assaisonner de chaque côté. Vous pouvez aussi mariner le poisson avec un peu d’huile d’olive assaisonnée de piri-piri. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de badigeonner de miel. Il suffit d’éponger le côté présentation de l’aiglefin avec la chapelure au piri-piri et de cuire au four.
J’accompagne ce poisson d’une salade de jeune roquette avec avocats, poivrons doux et amandes en lamelles. Un peu de vinaigrette au miel et à la lime et cette salade est prête à recevoir l’aiglefin au piri-piri.
La recette se trouve ici. À la prochaine… bonne bouffe, les amis!