Buffet des fêtes - conseils pour réduire les pertes et économiser des $$$$

Chef Philman George Tips & Techniques

C’est le temps de faire de bonnes affaires!! J’adore les repas à la carte et les banquets où les convives sont servis à table, mais il n’y a rien comme un grand buffet dans le temps des fêtes. Je vous livre quelques-uns de mes mets préférés ainsi que des conseils pour réduire les pertes et sauver de l’argent.

À mon avis, un buffet des fêtes sans poisson fumé a l’air dépouillé. Ce n’est un secret pour personne que les tranches de saumon fumé collent ensemble. Que ce soit avec une fourchette ou des pinces, les personnes se servent avec difficulté et finissent par en prendre plus qu’elles n’en ont besoin. Une solution possible consiste à préparer un plateau de bouchées faciles à prendre plutôt que de voir les gens empiler poisson fumé et condiments dans leur assiette.

Des moules, des moules et encore des moules!!! Elles sont économiques pour vous et hautement prisées par les convives. J’aime bien offrir deux sauces complètement différentes dont une relevée. Des moules de l’Île-du-Prince-Édouard cuites à la vapeur avec de la sauce sriracha à l’ail et aux herbes ou noix de coco, gingembre et citronnelle. Pour donner plus de panache et de valeur, j’ajoute habituellement quelques palourdes. Si quelqu’un veut remplir son assiette de moules, qu'il s'en donne à cœur joie!

Les cocktails de crevettes en petits verres doseurs sont très amusants! La plupart du temps, les invités n’en prennent pas plus de deux ou trois à la fois. Cependant, si vous mettez un gros bol de crevettes avec un bol de sauce cocktail dans votre buffet, vous cherchez les ennuis! Les gens risquent de remplacer les pinces par une pelle et de s’en servir toute une pile!

Des beignets au macaroni au fromage et au homard! La beauté de ce plat, c’est que vous ne pouvez qu’en manger une certaine quantité avant d’exploser. Vous pourriez aussi faire une casserole de macaroni au fromage et au homard, qui se garde bien dans un réchaud et qui réduit vos coûts de main-d’œuvre.

Bien entendu, un grand buffet ne saurait être complet sans un brin de cuisine sur place. Les comptoirs de pâtes avantagent tant le restaurateur que le consommateur. Les gens adorent pouvoir personnaliser leur plat et le restaurateur sourit chaque fois qu’un client retourne à sa table avec un gros bol de pâtes. Prévoyez une offre de bonne valeur à ce comptoir : crevettes, pétoncles de baie, cubes de saumon et moules sont des produits de la mer que j’aime vraiment offrir au comptoir de pâtes.

La morue est votre meilleure amie dans un buffet. En planifiant les plats principaux pour un buffet, on pense souvent aux mets qui plaisent au plus grand nombre. Si le saumon fait très bonne figure au palmarès des mets plaisant au plus grand nombre, la morue constitue aussi une espèce très populaire. À l’heure actuelle, la morue du Pacifique et la morue de l’Atlantique sont moins chères que le saumon atlantique. J’utilise des longes de 3 oz de morue de l’Atlantique/du Pacifique dont la longueur et l’épaisseur sont parfaites pour un buffet. Un soupçon de pesto aux tomates séchées au soleil et de chipotle et le tour est joué! Les couleurs sont tendance pendant les fêtes et le goût est impressionnant!!!

Misez sur les profits, les amis et rappelez-vous de cette règle :
Ce qui se passe au party de Noël des employés reste au party de Noël des employés!!!