Comment saisir la sole dans la poêle

Chef Philman George Tips & Techniques

La sole est un beau poisson au goût doux, dont le prestige rehausse tout menu. La sole est très délicate et le filet reste souple même après la cuisson en raison de sa minceur et de sa texture douce. Pour l’empêcher de coller dans la poêle, beaucoup de chefs la saupoudrent de farine. Vu la grande demande pour les mets sans gluten, je partage avec vous quelques trucs pour poêler sans saupoudrer. Le poisson peut ainsi révéler tous ses attributs sans que le goût soit masqué sous une mince couche de farine brune.

On goûte d'abord avec les yeux! Prenez par exemple la sole sur la photo ci-dessus. Si je l’avais enfarinée d’abord, elle ne ressemblerait en rien à cette photo. Vous ne pourriez pas voir les lignes symétriques du filet. Le goût serait différent aussi. Quand on ne met pas de farine, c’est vraiment le poisson qu’on saisit et l’on créé alors une expérience culinaire divine. C’est l’une des raisons pourquoi les gens vont manger au restaurant – pour savourer des mets qu’ils trouvent difficiles à faire chez eux.

Au lieu de vous donner des instructions avec des photos, j’ai préparé une vidéo pour partager mes connaissances. Une fois que vous aurez maîtrisé cette technique avec la sole, vous trouverez la saisie des autres espèces plutôt facile. Voici un petit aide-mémoire :

  • Utilisez une poêle en aluminium ou en acier inoxydable de qualité à fond épais complètement plat.
  • Soyez patient et attendez que l’huile commence à fumer avec d’ajouter la sole.
  • Épongez délicatement la surface de la sole avant de la mettre dans la poêle chaude.
  • Utilisez une spatule flexible – c’est absolument nécessaire.

 
La vidéo se trouve ici
La recette de la vidéo se trouve ici
 
À la prochaine… bonne bouffe, les amis!