Hausser les profits et réduire les pertes
Rien ne fait plus mal que de jeter des produits de la mer gâtés. Si votre menu comprend un éventail de produits de la mer, un mets comme cette bouillabaisse aux fruits de mer est très utile, car il vous donne la chance d’utiliser des produits variés pour concocter un plat des plus savoureux. Vous pouvez ainsi rafraîchir vos stocks de produits de la mer plus rapidement, réduire vos pertes et hausser vos profits. Vous pouvez également changer les ingrédients, les arômes et le nom du mets pour les adapter au style de votre établissement. Avez-vous déjà essayé la version italienne, zuppa di pesce? C’est siiiiiiiiiiiiiiiiiiiii bon! Je l’adore avec des notes de fenouil dans le bouillon. Peu importe le nom que vous lui donnerez, ou la façon dont vous adapterez la recette, la saveur du bouillon est primordiale.
Le fond du bouillon peut se faire avec une variété de coquillages. Les moules sont souvent l’un des ingrédients principaux, car elles sont abordables et ont beaucoup de saveur. Les autres ingrédients du fond dépendent de ce que vous avez dans la cuisine. Si vous décortiquez vous-mêmes vos crevettes, gardez les carapaces pour le fond. Pour ma part, j’aime mettre des arêtes ou des têtes de poisson blanc. Les carapaces de homard donnent du panache. Les oignons, l’ail, les tomates et les herbes fraîches, comme le persil et le thym, sont incontournables. Après avoir laissé mijoter durant une heure environ, j’égoutte le tout et je réduis le fond jusqu’à ce que les saveurs soient concentrées dans un bouillon léger. Le goût de poisson ne doit pas être trop prononcé; un bon bouillon se caractérise par un bel équilibre d’arômes et de saveurs qui se complètent.
Cette bouillabaisse peut être proposée comme entrée ou plat de résistance. Dans ce dernier cas, j’aime ajouter des quenelles de risotto pour donner du corps et de la substance. En mettant ce mets au menu, je ne perds jamais de fruits de mer. Les consommateurs l’apprécient, car la bouillabaisse prend du temps à préparer à la maison. C’est un choix excellent pour le printemps ou l’été, notamment pour remplacer les soupes plus riches à base de crème comme les chaudrées de fruits de mer.
Bonne bouffe, les amis...