Infusion à l’érable
Qui a eu cette idée folle, un jour, de lécher la sève sucrée qui s’écoulait d’un érable? Un génie! Cette première léchée ne goûtait probablement pas très bon, car il faut réduire la sève pour obtenir le bon sirop sucré que nous connaissons.
En mars et avril, c’est le moment de recueillir la sève des érables. La sève coule quand la température est sous zéro la nuit et au-dessus de zéro le jour. L’Ontario a déjà connu quelques jours du genre cet hiver et je suis certain que mes amis d’Est en Ouest en ont eu aussi.
La photo ci-dessus montre des pétoncles à l’érable et au gingembre avec une salade de mangue et pois mange-tout. C’est une entrée délectable. En ajoutant un peu de jeune chou frisé et quelques pétoncles de plus, ça fait aussi un excellent repas du midi léger. J’ai utilisé nos Pétoncles canadiens de l’Atlantique Nord surgelés en mer. Pétoncles canadiens et sirop d’érable canadien… À vous de jouer! Voir la recette ici.
Ça, c’est mon aiglefin saisi à la cajun au beurre à l’érable et à la lime. Si vous utilisez de l’aiglefin dans vos plats de poisson et frites, voici autre manière de l’apprêter tout en suivant la tendance saisonnière. Le secret est le beurre composé. J’ai pris du beurre à température ambiante et j’ai ajouté du sirop d’érable et du zeste de lime. Ensuite, je l’ai mis sur du papier parchemin avec une pellicule de plastique en dessous.
La prochaine étape consiste à faire un rouleau et à pincer et tordre les bords jusqu’à l’obtention de l’épaisseur désirée. J’essaie habituellement d’obtenir un diamètre de la taille d’une pièce de cinq cents
Ensuite, je prends le rouleau de beurre et je le mets au réfrigérateur. Ça prend une heure environ pour que le beurre prenne. Pour le service, je coupe habituellement le rouleau en rondelles et j’enlève l’emballage après avoir tranché le tout. On peut mettre les rondelles de beurre dans un bain d’eau glacée ou au réfrigérateur. Quand le plat est prêt à servir, il suffit de mettre une rondelle de beurre dessus et de passer l’assiette complète sous la salamandre ou au chalumeau pour faire fondre le beurre. Mmm!!! Le beurre sert à deux choses. Il rehausse le profil de saveur en plus de rendre le poisson plus juteux. Cependant, si le poisson est trop cuit, aucune quantité de beurre ne peut le sauver, alors soyez attentif durant la cuisson! La recette se trouve ici.
À la prochaine… bonne bouffe, les amis!