Mettez la main à la pâte!
Ce billet de blogue est destiné aux restaurateurs indépendants : ceux qui luttent contre les grandes chaînes de restauration qui semblent débarquer et capter toute la clientèle. Vous avez quelque chose que les grandes chaînes n’auront jamais : la capacité de vous adapter rapidement. Votre équipe peut rafraîchir le menu et tirer parti des ingrédients locaux et saisonniers bien plus vite que les grandes chaînes. Votre capacité à produire en petites quantités et à personnaliser le menu au goût de la clientèle vous distingue des autres. La clé de votre succès est de miser sur ces forces!
Regardez la recette de pâte que vous utilisez pour vos assiettes de poisson et frites. Quand l’avez-vous rafraîchie en tenant compte des changements dans l’industrie de la bière?
La microbrasserie illustre parfaitement bien la manière de jouer sur un marché compétitif dominé par des géants. Les microbrasseries profitent de l’eau locale et produisent leur bière en petites quantités. Les saveurs uniques en leur genre suscitent de l’intérêt. Leur produit se vend souvent de 15 à 20 % plus cher, et il part vite! Les clients sont prêts à mettre le prix pour la qualité et la distinction.
Quelle bière utilisez-vous dans votre pâte? Y a-t-il des microbrasseries locales par chez-vous? Vous serez étonné de vos trouvailles si vous vous mettez à explorer. Envisagez d’ajouter ces bières locales prisées à votre menu de bar et de les utiliser dans votre pâte à frire le poisson. Nommez-les sur votre menu et voyez les ventes grimper en flèche. Mais ne vous arrêtez pas là! Pourquoi ne pas servir un plat de poisson et frites du jour ou de la semaine?
N’oubliez pas le monde merveilleux des agrumes et leur mariage heureux avec le poisson. Les bières blanches contiennent des notes d’agrumes et de coriandre pour en rehausser la saveur et donner un goût léger et rafraîchissant. Avez-vous déjà essayé l’une de ces bières blanches dans votre pâte à frire? C’est un duo de rêve! Je m’étonne toujours de voir que si peu de restaurateurs tentent l’expérience.
Oublions la bière pour un instant. Une pâte à frire le poisson ne doit pas nécessairement contenir de la bière. En règle générale, il faut un ingrédient de saturation et il peut s’agir de soda ou d’eau pétillante. Que diriez-vous d’une pâte à frire le poisson à l’orange, au gin et au soda? Vous pouvez continuer d’utiliser la même préparation, mais en changeant les liquides. J’en ai fait moi-même l’essai et les résultats étaient extras! Accompagnez le tout d’une sauce tartare aux agrumes et vous aurez un mets qui vous distingue vraiment.
À la prochaine... bonne bouffe, les amis!