Morue en croûte au sésame et au thym
Voici un plat à la fois simple et regorgeant de saveurs. Les graines de sésame rôties donnent au poisson une belle texture croquante et un goût de noisette. Soit dit en passant, les graines de sésame procurent une foule de nutriments. Fini le temps où elles étaient considérées comme simple garniture pour pains à hamburger!
Vous pouvez acheter des graines de sésame prérôties, mais c’est très simple de les rôtir soi-même. Si quelques tasses suffisent pour le service, je recommande de les rôtir dans un plat à sauter sur la cuisinière. De cette manière, vous pouvez les surveiller jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. L’autre façon de faire est de les rôtir au four, mais peu importe le nombre de minuteries dont je me sers, je finis toujours par en faire brûler une partie!
J’utilise notre longe de morue du Pacifique de 5 oz. Que vous utilisiez de la morue de l’Atlantique ou du Pacifique, la préparation est la même. Badigeonnez du miel sur le côté présentation du poisson et assaisonnez de chaque côté. Utilisez une quantité généreuse de miel pour faire ressortir le goût sucré. Ce goût sucré est équilibré par le citron de la vinaigrette dans la salade. Mélangez le sésame et le thym frais haché, étalez le tout dans un plateau de manière à voir les particules de thym. C’est important de répartir uniformément le thym vu sa saveur prononcée. S’il y a trop de thym à un endroit, le goût du mets fini sera désagréable.
Vous pouvez encroûter la morue avant la période de service si vous le désirez. De cette manière, lorsqu’une commande arrive, le cuisinier à la chaîne n’a qu’à la mettre au four.
J’accompagne la morue d’une salade de jeunes épinards et de quinoa rouge avec une vinaigrette au citron et aux fines herbes. Garnissez le tout de quelques graines de grenade et vous aurez un autre client satisfait! En l’absence d’une salade avec vinaigrette au citron, une sauce aux agrumes fait tout aussi bien l’affaire. Comme toujours, pour servir une sauce avec du poisson en croûte, on met la sauce dans l’assiette d’abord, puis le poisson par-dessus.
À la prochaine… bonne bouffe, les amis!