Po Boy aux crevettes, version XXIe siècle

Chef Philman George Tips & Techniques

Tout natif de la Nouvelle-Orléans vous dira que le pain est le secret d’un sandwich Po Boy traditionnel. En effet, on fait le Po Boy traditionnel avec une baguette à la française, dont la croûte est dure et la mie, molle. Plus on avance dans le XXIe siècle, plus je m’aperçois que les établissements, surtout les camions de cuisine de rue, utilisent divers types de pain pour faire ce sandwich classique. On donne un rôle secondaire au pain et on met davantage l’accent sur les trésors qui se trouvent à l’intérieur. Cela dit, le pain demeure un élément très important.

Si les crevettes frites ont la cote dans le Po Boy, il en va de même du crabe mou et du pangasius frits. J’ai pris quelques crevettes blanches du Pacifique de calibre 21-25/lb, je les ai coupées en deux sur la longueur et je les ai plongées dans le babeurre.

Naturellement, le babeurre est une base qui permet aux épices d’adhérer aux crevettes. Ensuite, j’ai enrobé les crevettes de farine et d’épices cajuns.

Les crevettes coupées en deux sur la longueur prennent plus facilement une forme torsadée ou spiralée durant la friture, ce qui donne plus de panache au sandwich. Vous obtenez ainsi plus de morceaux de crevettes par sandwich tout en contenant le coût des aliments.

J’ai préparé un aïoli avec de la moutarde créole, de la mayonnaise, de l’ail émincé et des piments anchos moulus. J’en ai déposé une quantité généreuse sur le pain de qualité, que je me suis procuré auprès d’une boulangerie artisanale du coin. Le dessus du pain est ferme et le centre est mou, ce qui est parfait pour ce Po Boy nouvel âge. Bien entendu, il ne faut pas oublier la laitue (j’ai pris de la jeune roquette), la tomate et le cornichon. Voilà un aliment de réconfort par excellence, qui vous gardera bien au chaud durant les longs mois d'hiver.
 
Bonne bouffe, les amis!