Pour l’amour du merlu!
Qu’est-ce que le merlu argenté? C’est un proche cousin de la morue, que l’on appelle aussi simplement « merlu ». Le merlu est prisé dans les pays européens comme l’Espagne, le Portugal, l’Italie et la France. Ici, au Canada, cette espèce passe souvent sous le radar. Le merlu argenté est probablement l’une des espèces de poisson blanc sauvage les plus abordables qui soit. Son goût doux et sa texture ferme et maigre en font un très bon choix comme pièce de résistance. Le merlu argenté plaît d’ailleurs à la plupart des palais. On peut le saisir dans la poêle, le rôtir ou le griller au four, l’enrober de pâte ou le saupoudrer pour la grande friture.
La photo ci-dessus montre du merlu argenté en croûte à la semoule de maïs poêlé et garni de salsa aux tomates, aux olives noires et au concombre. Très simple à préparer : il suffit de l’assaisonner légèrement, de le rouler dans la semoule de maïs et de le saisir dans la poêle jusqu’à ce qu’il soit doré.
Après l’avoir saisi de chaque côté dans la poêle, le transférer dans un plat à cuisson chemisé de papier parchemin pour terminer la cuisson au four. Ensuite, recouvrir de salsa haut de gamme et servir sur un lit de verdures pour un succès assuré. Comme c’est un poisson maigre, il faut faire attention pour éviter de le surcuire.
La photo ci-dessus montre du merlu argenté à la daube dans une sauce au cari indienne, accompagné de chou frisé sauté et de lentilles rouges. J’ai utilisé du lait de coco comme principal liquide de braisage et j’ai mis un peu de cari afin de relever le poisson sans le dominer. Le merlu argenté dans une sauce au cari et à la noix de coco donne aussi d’excellents résultats dans un buffet.
Ici, nous avons du merlu argenté en croûte à la noix de coco et au zeste de lime. Badigeonner le poisson d’un trait de miel, assaisonner et tremper le côté présentation dans la noix de coco et le zeste de lime. Mieux vaut utiliser de la noix de coco râpée non sucrée, car la noix de coco sucrée a tendance à brûler avant que le poisson soit cuit. Accompagner de courge poivrée ou de courge d’été grillée et le tour est joué.
Ces trois recettes sont sans gluten. À la prochaine… bonne bouffe, les amis!