Saumon bronzé et salade d’automne
J’espère que ce billet vous inspirera à mettre au menu du jour une salade d’automne copieuse recouverte d’une belle coupe de poisson poêlée. Nous pensons souvent à servir de la salade au printemps et à l’été, mais les mois d’automne devraient susciter l’innovation au menu des salades.
Les canneberges séchées géantes, aussi appelées « craisins », sont parmi mes ingrédients de salade préférés à l’automne. Il s’agit de canneberges soumises à la déshydratation, une technique semblable à celle qui transforme les raisins frais en raisins secs. Il en résulte une canneberge au goût sucré et légèrement acidulé, dont la texture moelleuse s’agence parfaitement aux salades d’automne.
Ici, j’ai mélangé de la roquette et de jeunes épinards avec des canneberges séchées, du quinoa, de la courge poivrée rôtie et des pacanes hachées. Si vous pouvez mettre la main sur de jeunes bettes à carde et du chou frisé, utilisez-les à la place de la roquette et des jeunes épinards. Passez au four la courge poivrée déjà rôtie avant de la mélanger avec la salade. Le fait de chauffer cet ingrédient à une température un peu plus chaude que la température ambiante avant de le mélanger avec la salade augmente le facteur réconfort. C’est un détail qui ne passe pas inaperçu.
J’ai tout simplement poêlé une portion de saumon atlantique jusqu’à ce qu’elle soit bronzée du côté présentation, puis j’ai terminé la cuisson au four. Selon l'achalandage de votre établissement, vous pouvez saisir le saumon dans la poêle à l’avance pour accélérer le service. La salade complète a été mélangée avec une vinaigrette aux canneberges légère. N’est-ce pas un excellent plat pour le menu spécial du midi? Le soir, on peut le servir avec des pommes de terre rattes ou miniatures rôties aux fines herbes pour un repas plus consistant.
À la prochaine… bonne bouffe de saison, les amis!