Saumon en croûte au chia
Chers amis, je crois que nous pouvons enfin dire que le printemps est arrivé! Je suis sûr que plusieurs d’entre vous sont en train de mettre la touche finale à l’actualisation de leur menu, si ce n’est déjà fait. Ce saumon en croûte au chia est un excellent moyen de miser sur la popularité du saumon au Canada tout en profitant de l’émergence croissante des graines de chia dans l’alimentation nord-américaine.
Les graines de chia sont des aliments de base de l’alimentation maya et aztèque depuis des siècles. Sur cette photo, vous voyez des graines de chia foncées et des graines blanches. Elles sont une source d'oméga-3, de fibres, d'antioxydants et de minéraux. Leur goût rappelle celui des graines de pavot. En couvrant le saumon d’une croûte au chia, vous lui donnez une belle texture croquante et un léger goût de noisette.
J’utilise notre longe de saumon du Pacifique de 6 oz. Pour faire la croûte, je badigeonne de miel le côté présentation du saumon puis je le passe dans les graines de chia. Vous pourriez aussi mélanger ensemble les graines foncées et blanches pour varier. Si le poisson a été mariné, le miel est facultatif, car la marinade permet aux graines d’adhérer au saumon. Pas besoin de poêler cette belle longe de saumon, il suffit de la rôtir!
J’accompagne le tout d’une salade aux pousses de pois. Les pousses sont très tendance, mais ne sont pas données. En les posant sur une base de jeunes épinards, on réduit les coûts. Quelques pointes d’asperge, des tomates cerises et une portion de vinaigrette au champagne, voilà l’accompagnement parfait pour notre saumon
La sauce rouge se compose de poivron rouge rôti et réduit en purée avec du chili, du vinaigre balsamique et de l’huile d’olive. Cette sauce savoureuse pimente à souhait le saumon. C’est un mets parfait pour la terrasse! La recette se trouve ici.