Tacos à l’aiglefin frottés à l’adobo

Chef Philman George Ideas & Inspiration

L’adobo est une méthode culinaire traditionnelle d’Espagne et des Philippines pour mariner, préserver et cuire différentes viandes. Le vinaigre, le paprika, le sel et bien d’autres épices composent l’adobo. Au fur et à mesure que le style adobo a été adopté dans diverses parties du monde, les ingrédients ont changé. Ici, au Canada, les chipotles en conserve sont un ingrédient très populaire dans la sauce adobo et ils sont vendus dans les marchés d’alimentation au détail. Je commence à voir des restos spécialisés dans les tacos au poisson et des camions de cuisine de rue à Toronto qui donnent leur touche distinctive à l’adobo.

Quand je cuisine des produits de la mer, j’adore l’adobo sec mexicain. Voici une recette toute simple pour initier aux saveurs :

1 part de piments anchos moulus – 1 part de paprika fumé/sucré – 1 part de cumin – 1 part d’oignon et d’ail granulés – sel au goût

Si vous voulez faire preuve d’audace, ajoutez à ce mélange : 1 part de coriandre moulue – 1 part de fenouil moulu – 1 part de moutarde moulue – 1 part d’origan mexicain

J’utilise notre filet d’aiglefin de 5 oz; c’est un format très apprécié pour les assiettes de poisson et frites. Il suffit de badigeonner ou de vaporiser l’aiglefin d’un peu d’huile puis de le frotter avec l’adobo. Enfournez et le tour est joué!

Pour monter : tortilla à la farine ou au maïs molle – chou rouge émincé – salsa à l’ananas grillé sur le feu – mozzarella fumée – aiglefin frotté à l’adobo – pousses de roquette – guacamole – crème sure à la sriracha.

Vous pouvez monter ce sandwich avec des ingrédients qui sont déjà à votre menu. Ce filet d’aiglefin de 5 oz permet de faire 3 tacos sur des tortillas de 5 po. À Toronto, vous pouvez demander 5 $ par taco, la plupart des établissements offrant un prix spécial pour 3 tacos ou plus.

Pas besoin d’un support à taco compliqué pour les tacos au poisson. Vous n’avez qu’à assembler tous les ingrédients au centre de la tortilla et le client s’occupe du reste. Pour emporter, il suffit de plier les tacos et de les appuyer les uns sur les autres ou d’utiliser des cure-dents.
 
Bonne bouffe, les amis!