Tilapia tandouri

Chef Philman George Tips & Techniques

La demande en mets ethnique se fait vive partout au Canada et la cuisson tandourie est très répandue en Inde et au Pakistan. Traditionnellement, les viandes sont marinées dans des épices tandouries avant d’être cuites dans le tandour, un four à pain en argile. Le même four sert à cuire le pain naan, un de mes mets préférés. Les principales épices tandouries comprennent le garam masala, le gingembre, l’ail, l’oignon, la coriandre, le chili et le piment de Cayenne. Combinées avec du yogourt, ces épices servent de marinade. La couleur rouge vif vient du chili et du piment de Cayenne. La plupart du temps, les variantes nord-américaines prennent la couleur rouge dans le paprika.

Le tilapia est un poisson qui tient bien sur une brochette. Sa texture maigre et ferme ne se défait pas sur le gril. J’utilise notre tilapia dépiauté en profondeur de 3 à 5 oz. Dépiauté en profondeur signifie simplement que nous avons enlevé presque toute la ligne de peau foncée. Notre tilapia dépiauté très en profondeur n’a presque pas de ligne de peau. Je tranche le filet en lanières d’environ ¾ po de large.

Je plie ensuite chaque filet que je perce avec une brochette de métal. Vous pouvez aussi utiliser des brochettes de bambou. Chaque brochette contient un filet entier de 3 à 5 oz. Vous pouvez aussi ajouter des crevettes sur la brochette.

De nombreuses marques de services alimentaires vendent de la pâte tandourie préparée. Il suffit de mélanger cette pâte avec du yogourt de style grec selon les quantités que vous désirez. Je recommande de commencer par ½ litre de yogourt pour 3 c. à soupe de pâte tandourie. J’aime utiliser le yogourt de style grec, car sa teneur plus élevée en gras l’empêche de cailler durant la cuisson. Marinez ces brochettes durant la nuit. Lorsqu’un client en commande, vous n’avez plus qu’à retirer la brochette de la marinade. C’est important de ne pas essuyer toute la marinade. L’idée est de carboniser le poisson à haute température, comme s’il cuisait dans un tandour. Pour ce faire, il faut un gril chaud fumant. Assaisonnez le poisson et vaporisez d’huile. Mettez le tout sur le gril chaud pour obtenir les marques, tournez une fois et transférez dans un four pour finir la cuisson.

J’aime bien présenter ce mets dans une assiette recouverte d’une feuille de bananier. Les feuilles de bananier congelées se vendent environ 1 $. La difficulté, c’est d’en trouver. Allez voir dans les épiceries antillaises ou asiatiques. Mais avant de partir à leur recherche, demandez à votre fournisseur de services alimentaires s’il en a.

Voici tout le contenu du paquet étalé. C’est une bonne aubaine, n’est-ce pas? Essuyez-les avec un soupçon d’huile pour leur redonner du lustre.

Accompagnez ces brochettes de tilapia tandouri de riz biryani et le tour est joué. Cliquez ici pour la recette... Bonne bouffe, les amis!