Truite à peau croustillante et salade de betteraves dorées, carottes patrimoniales râpées et lentilles
Le sang qui coule dans mes veines est 100 % tropical, mais je ne déprime pas quand l’été fait place à l’automne! Les récoltes automnales nous réservent toutes sortes de légumes délicieux, haut en couleur et nutritifs qui sont à leur summum. Les carottes patrimoniales sont un must!!
J’espère que les betteraves sont arrivées chez vous aussi. Les betteraves dorées se distinguent par leur goût somptueux. Elles requièrent un peu d’effort, car il faut les peler après la cuisson pendant que la pelure est encore chaude. Les betteraves rouges tachent tout ce avec quoi elles entrent en contact, que ce soit vos mains, vos planches à découper ou autres. Vos efforts ne passeront pas inaperçus, car les consommateurs remarquent toujours les aliments de saison au menu.
Ici, j’ai marié du jeune chou frisé, des lentilles vertes, des betteraves dorées râpées et des carottes patrimoniales râpées. J’ai mélangé le tout avec une vinaigrette faite d’huile d’olive à l’érable et au citron.
Saviez-vous que la truite arc-en-ciel est la deuxième espèce de poisson la plus consommée en Ontario après le saumon? Notre truite arc-en-ciel de haute qualité se décline en portions de plusieurs grosseurs.
Utilisez chaque once du filet! La peau croustillante regorge de saveur et transforme le poisson en aliment de réconfort. Les connaisseurs de truite adorent ce mode de préparation et cette présentation. Voici comment obtenir une peau croustillante :
- Retirer les écailles avec un couteau d’office.
- Utiliser une poêle en fonte ou une poêle en aluminium de qualité à fond épais.
- Couvrir le fond de la poêle avec une fine couche d’huile d’olive et chauffer à feu légèrement plus haut que moyen.
- Ajouter une noisette de beurre et, une fois le beurre fondu, y déposer la truite côté peau vers le bas.
- Poser une casserole directement sur la truite pour qu’elle reste plate durant la première minute de cuisson.
- Prévoir de 3 à 4 minutes environ pour la cuisson; pas besoin de tourner le poisson.
Étalez cette succulente truite à peau croustillante sur la salade d’automne. Voilà un plat idéal pour le dîner ou le souper! Expérimentez avec la présentation des ingrédients. Vous voudrez peut-être trancher les betteraves au lieu de les râper, par exemple. Ou encore râper les betteraves et rôtir les carottes dans le miel.
À la prochaine… bonne bouffe de saison, les amis!