Économies de main-d’œuvre
Le coût de la main-d’œuvre connaît une hausse constante dans les cuisines au Canada. Pour économiser de la main-d’œuvre, certains établissements achètent les fruits et légumes prétranchés et emballés sous vide. Il n’y a rien là pour réjouir un chef, le maniement du couteau étant une partie importante du métier. Cependant, il arrive qu’on n’ait pas le choix et qu’on ne puisse payer quelqu’un pour trancher des légumes pendant des heures.
J’aime bien les gadgets, mais pas les bébelles. Ce mauvais garnement est un gadget précieux. Affectueusement surnommé R2D2, il peut vous aider à couper rapidement et efficacement une grande quantité de légumes. Il utilise essentiellement la même technologie que le coupe-frites, mais il est aussi doté d’une lame perpendiculaire actionnée manuellement à l’aide d’une manivelle. La pression exercée sur le produit à l’entrée et la vitesse de rotation de la poignée déterminent la longueur de la tranche. La largeur est prédéterminée par la grille qui peut être changée.
Le fait que cet appareil est actionné manuellement est son meilleur atout pour plaire aux chefs. Comme il n’y a pas de fil à brancher, il s’installe presque n’importe où. Il est léger et les pattes sont munies de petites ventouses qui l’immobilisent durant l’utilisation. Il va au lave-vaisselle et il est facile à assembler et à démonter. Regardez cette vidéo sur YouTube pour plus de renseignements sur ce produit économiseur de main-d’œuvre. La caméra branle un peu, mais vous aurez une bonne idée des capacités de cet appareil.
Bons profits, les amis!