Bouchées aux crevettes et pommes de terre
Nos crevettes nordiques, parfois aussi appelées crevettes boréales, sont un produit du Canada dont nous sommes fiers. Elles sont capturées à l’état sauvage, le long de la côte de Terre-Neuve-et-Labrador. Les avez-vous déjà essayées? Tout à fait délicieuses et uniques en leur genre, elles ajoutent de l’attrait à vos menus. Entièrement cuites, décortiquées et déveinées, elles sont proposées dans une variété de calibres, le plus gros étant celui de moins de 150 crevettes par livre (<150/lb).
Si vous êtes comme moi, vous avez déjà commencé à penser à vos menus du printemps. Je vous propose un mets simple, abordable et fait avec l’un de mes ingrédients printaniers préférés, l’asperge. Ces bouchées aux crevettes et pommes de terre font une excellente assiette à partager. Elles sont à la fois élégantes et très simples à faire.
À l’exception des asperges grillées, le plat se sert froid. Les pommes de terre doivent donc être apprêtées avec soin pour rester moelleuses. Tranchez-les en deux, faites-les bouillir jusqu’à ce qu’elles soient tendres et tombent lentement quand on les pique avec une fourchette, puis laissez-les refroidir. Cette cuisson partielle aide la pomme de terre à garder son humidité tout en vous permettant de la cuire en grande friture sur commande. Pour le service, j’aime bien frire quelques portions de pommes de terre à l’avance pour qu’elles puissent refroidir à température ambiante avant d’être mises dans l’assiette. J’utilise des pommes de terre rattes, mais les pommes de terre miniatures font aussi l’affaire.
Griller les asperges sur commande est optionnel, mais je trouve que ça donne une belle touche. C’est important de blanchir les asperges avant de les griller. Cela réduit la durée d’exposition au gril et permet d’obtenir la saveur de gril sans que l’asperge soit ratatinée. Mélangez ensuite avec un peu d’huile d'olive, assaisonnez et grillez sur commande.
Pour faire tenir les pommes de terre dans l’assiette, mettre de bonnes cuillerées de guacamole comme stabilisateur. Déposez les pommes de terre sur le guacamole et ajoutez les autres ingrédients. Soyez généreux avec les crevettes et laissez-en tomber sur les asperges. J’ai mélangé les crevettes avec un peu de paprika fumé pour donner du goût et faire un contraste de couleur. Arrosez le tout de crème sure et ciboulette, décorez de zeste de citron frais et le tour est joué.
Ces bouchées sont épatantes quand on ajoute des pousses de petits pois et qu’on les présente dans une assiette de hors-d’œuvre. Vous pourriez aussi remplacer les crevettes par notre saumon fumé pour varier. La recette se trouve ici.
Bonne bouffe, les amis!