Chefs en mission
L’une de mes résolutions du Nouvel An était de recommencer à faire du travail communautaire. C’est dans cet esprit que je me suis joint à la Fédération culinaire canadienne, section Oakville, Ontario. Ce qui fait l’originalité de cette section, c’est le grand nombre de membres qui sont chefs cuisiniers. Quand vient le temps d’organiser une activité communautaire, nous pouvons tous faire jouer nos relations d’affaires pour obtenir des dons d’aliments!
La fin de semaine passée, nous nous sommes donné rendez-vous le samedi matin pour aider à cuisiner et assembler des milliers de repas destinés à des personnes démunies. Nous nous sommes associés à la banque d’alimentation Daily Bread et nous avons utilisé ses installations pour exécuter le tout. WOW! Quelle cuisine! Il y a un congélateur-chambre et un réfrigérateur de la taille d’un terrain de basketball! Il y a tout l’équipement et tout l’espace nécessaires pour préparer de grandes quantités de nourriture.
Ce que j’ai vraiment aimé, c’est de voir tous ces chefs travailler ensemble. Ils sont normalement en concurrence directe, mais ils ont laissé tout ça de côté. Même durant nos réunions de FCC mensuelles, je remarque l’absence de politique. C’est très rafraîchissant!!! Je salue Niagara College, qui nous a envoyé des étudiants, des enseignants et même son équipe culinaire junior pour les Olympiades culinaires!
J’ai amené mon petit homme pour donner un coup de main. Il s’est avéré excellent pour mordre les chevilles et faire régner l’ordre! S’il veut être chef quand il sera grand, je crois que je vais l’encourager à devenir culinologue. C’est à mi-chemin entre un scientifique en produits alimentaires et un chef.
Je n’ai pu m’empêcher de prendre cette photo dans la cuisine de la banque alimentaire Daily Bread. Il n’y a rien de pire que des planches à découper qui sont empilées avant d’avoir eu le temps de bien sécher. Ce style bricolé à la MacGyver est génial! Un centre de suspension de planches à découper = un vieux manche à balai, deux supports, des crochets pour roche et un petit trou percé dans chaque planche à découper.
Nous avons assemblée 3 500 repas en 4 heures!!! Toute personne intéressée à devenir membre de la FCC, section Oakville, Ontario, peut trouver de l’information sur sa page Facebook. La FCC a des sections un peu partout au Canada. Vous pouvez en trouver une près de chez vous en consultant son site Web. Les nouveaux membres sont toujours les bienvenus, surtout les jeunes. C’est un excellent moyen de réseauter avec d’autres chefs, d’échanger et de rester branché dans la communauté.
À la prochaine…