Conseils pour réduire les coûts de main-d’œuvre dans la cuisine

Chef Philman George Tips & Techniques

Les chefs se font toujours demander de réduire les coûts de main-d’œuvre. Si la solution la plus simple en apparence est de couper des heures à vos employés, cette pratique risque d’influencer négativement le service et la qualité de la nourriture. La première chose à faire, comme chef ou gérant, c’est d’analyser ce qui se passe dans la cuisine avant, durant et après le service.

En règle générale, il faut affecter le personnel qualifié à des tâches qualifiées. Si votre équipe du midi arrive à 9 h pour le service qui commence à 11 h 30, que fait-elle exactement durant tout ce temps? Est-ce qu’un cuisinier à la chaîne qualifié épluche les légumes du plat du jour? Vous pouvez économiser une tonne d’argent en engageant des apprentis ou commis de cuisine pour ranger les commandes et faire la préparation de base. Dans un petit établissement, le plongeur peut jouer le rôle de commis de cuisine. C’est un bon moyen de donner un plan de carrière à de jeunes étoiles. Le commis de cuisine devrait aspirer à devenir votre cuisinier à la chaîne qualifié dans quelques années. Alors que vos cuisiniers qualifiés poursuivront leur cheminement, vous aurez préparé la relève avec de jeunes étoiles prêtes et désireuses de prendre la place.

Pour économiser sur la main-d’œuvre, il faut aussi regarder le menu. Quels mets prennent le plus de temps à préparer? J'adore nos moules entièrement cuites et nettoyées. Il faut tellement de temps pour éliminer le gravier de chaque coquille et la durée de conservation des moules fraîches est de 2 jours tout au plus. Notre produit vous permet de réduire les pertes et le temps de main-d’œuvre dans la cuisine sans sacrifier la qualité. Vous trouverez les détails sur comment préparer nos moules entièrement cuites ici.

Les palourdes blanches sont un autre produit que la plupart des restaurateurs évitent en raison du travail de nettoyage nécessaire. Les nôtres sont entièrement cuites et nettoyées à fond en coquille. Il suffit de les chauffer dans une sauce de votre choix sur commande. Aucune perte, aucun souci! Vous trouverez plus de renseignements ici.

Les assiettes de poisson et frites sont rentables quand elles sont bien faites. J'ai vu plein de restaurants utiliser une tonne de main-d'œuvre pour la mise en place du poisson en pâte. Ils commencent par pré-frire légèrement le poisson avant le service, le refroidir et le remettre dans la friteuse sur commande. Que font-ils avec les restes à votre avis? Si cette façon de faire ne vous est pas étrangère, je vous invite à consulter l’un de nos spécialistes en produits de la mer pour trouver un produit qui répond bien à vos besoins. High Liner offre des produits de poisson en pâte de qualité, à l’allure et au goût de produits faits maison, sans perte ni main-d’œuvre importante. Je vous invite à jeter un coup d’œil à l’ensemble de notre portefeuille de poisson en pâte ici. Les Filets de morue de coupe naturelle en pâte à la bière Big Bob’s®, les Filets d’aiglefin en pâte à la bière YuenglingMC et les Portions de morue en pâte croustillante pour friture rapide sont parmi mes préférés.

Bonne bouffe, les amis!