Fiers de nos produits de la mer canadiens!
Lorsque vous pensez au Canada, pensez-vous aux produits de la mer? Le Canada exporte des tonnes de produits de la mer chaque année à destination de pays étrangers disposés à mettre le prix pour les joyaux de nos beaux océans. La saison chaude est idéale pour mettre en valeur ces produits de chez nous.
Pétoncles canadiens de choix surgelés en mer, pêchés dans les eaux froides et cristallines de l'océan Atlantique. Ces petits joyaux valent leur pesant d'or, car ils sont surgelés en mer dans les heures suivant leur capture afin de préserver un maximum de fraîcheur. Ma méthode préférée pour préparer ces pétoncles consiste à les saisir dans la poêle ou à les cuire sur le gril. Pour jeter un coup d'œil à cette recette de pétoncles de l'Atlantique à l’érable et au gingembre avec une salade de mangue et pois mange-tout, cliquez ici. Ils font d’excellents hors-d’œuvre ou entrées sur vos menus estivaux.
OUI il y a des crevettes sauvages au Canada! Nos crevettes nordiques Services alimentaires High Liner sont capturées à l’état sauvage, le long de la côte de Terre-Neuve-et-Labrador. Tendres et sucrées, elles regorgent de saveur… mais c’est un produit que peu de personnes peuvent se targuer d’avoir goûté. Je les utilise comme garnitures sur le bifteck ainsi que dans la section hors-d’œuvre et sandwichs de mes menus. Regardez cette recette de bouchées aux crevettes canadiennes et aux pommes de terre, avec des asperges canadiennes, dans la section Crevettes nordiques cuites de notre site.
Voici un autre ajout inédit pour votre menu estival : de la poutine au homard! Vous pouvez en effet rehausser votre poutine avec du homard des eaux froides de l'Atlantique Nord. Nous proposons une sélection de produits de homard, depuis le homard entier cuit jusqu’aux queues crues. Mon produit préféré est la chair de homard entièrement cuite et décortiquée. Ce produit emballé individuellement sous vide en portions de 1 lb comprend de la chair de pinces, segments et pattes. Vous n’avez qu’à le décongeler et à l’utiliser sur la pizza ou le pain plat ou dans les pâtes, les omelettes, les salades et la toute-puissante poutine au homard canadien!
N’oublions point nos lacs cristallins! Le doré jaune est mon poisson de lac canadien préféré. Il est très recherché en Europe du Nord alors si nous ne le mangeons pas, d’autres le feront! Que diriez-vous d'un plat de doré jaune poêlé avec salade de pommes de terre anciennes au chorizo? Consultez la page Poisson d’eau douce dans notre site Web pour d’autres idées-recettes avec ce superbe poisson d’eau douce canadien.
Dans mon billet de blogue précédent, je suggérais des moyens d’économiser sur la main-d’œuvre dans la cuisine et je présentais nos moules de l’Île-du-Prince-Édouard nettoyées à fond. Fini le nettoyage des barbes, mes amis! J’aurais du mal à imaginer un menu estival sans moules de l’Île-du-Prince-Édouard. Faites cuire ces petits garnements avec une bière artisanale canadienne ou avec du vin blanc de la région du Niagara. Notre pays regorge de produits de la mer dont nous pouvons être fiers!
Bonne bouffe, les amis!