Journée nationale des produits de la mer durables

Chef Philman George Chef Profiles

Le week-end dernier, à l’hôtel Four Seasons de Toronto, des chefs, des gourmets et des leaders de l’industrie se sont réunis pour manifester leur appui pour la création d’une Journée nationale des produits de la mer durables. Ça n’existe pas actuellement au Canada. En fait, le seul pays au monde à en avoir une est l’Australie, le 18 mars de chaque année. Cette activité, parmi d’autres, aident à porter l’attention vers des pratiques de pêche et d’aquaculture durables.

Voici Ned Bell, chef cuisinier de l’hôtel Four Seasons de Vancouver. Ned a aussi fondé Chefs For Oceans, et il s’est donné pour mission de rendre les produits de la mer durables accessibles à tous les Canadiens. J’ai eu le plaisir de le rencontrer à quelques occasions et de l’écouter parler avec passion de développement durable. Ça commence par nous, chefs et restaurateurs, et par les choix que nous faisons en composant nos menus!

Lors d’un événement qui s’est tenu la veille de la fête des Mères, j’ai été très impressionné par le gratin de chefs présents, preuve éloquente de l’importance de ce mouvement! Reconnaissez-vous quelques chefs sur cette photo? Reconnaissez-vous le politicien sur la photo? Bravo à Fin Donnelly, qui était là pour montrer son appui pour une Journée nationale des produits de la mer durables.

Il y avait tant de bonnes choses à manger! Regardez-moi ce doré poêlé avec maïs sucré et tomatilles fumées.

Toute la nourriture était remarquable, mais ce poisson a capté l’attention de tous. Cette morue charbonnière avait mariné pendant trois jours dans un mélange de miso, mirin, saké et sirop de bouleau avant d’être rôtie. Trop bon!

C’était ma journée chanceuse! J’ai été l’une de deux personnes à gagner un prix. J’ai reçu une bouteille de vin fin de Vineland Estates et un livre intitulé « Oceans ».  J’ai aussi remporté un souper à la Chambre des communes avec le député Fin Donnelly. Pas mal pour quelqu’un qui ne gagne jamais rien!

Que pouvez-vous faire pour appuyer la cause? Renseignez-vous davantage sur l’importance des pratiques de pêche et d’aquaculture durables. À titre de chefs et de restaurateurs, les décisions que vous prenez lorsque vous planifiez vos menus et que vous choisissez vos fournisseurs de produits de la mer ont des retombées considérables. Informez-vous sur ces deux partenaires du développement durable pour plus de renseignements Ocean Wise et The Marine Stewardship Council – l’information est puissante! L’engagement de High Liner en matière de développement durable est expliqué en détail ici.

À la prochaine...