Les palourdes blanches ajoutent de l'élégance au menu

Chef Philman George Tips & Techniques,Ideas & Inspiration

Il existe de nombreux types de palourdes et de mactres d’Amérique. Certaines ont un goût distinct très prononcé. Les palourdes blanches sont prisées pour leur goût doux et leur texture délicate, ce qui les rend agréables à un éventail de palais. En hors-d’œuvre, les palourdes blanches mariées avec une sauce au beurre citronnée au vin blanc et aux herbes fraîches font un duo céleste. J’aime aussi les utiliser avec des pâtes pour faire une présentation élégante. Nos palourdes blanches Mirabel cuites en coquille sont entièrement cuites et nettoyées à fond – vous n’avez plus qu’à les chauffer et à les servir. Où se cachaient-elles lorsque j’étais apprentis? Ah ça me manque tellement de rester penché sur un évier de cuisine à éliminer le gravier de chaque coquille!

Regardez-moi cette idée-recette! Ce sont des linguines crémeuses faites avec nos palourdes blanches entièrement cuites et nos languettes de mactres d’Amérique panées Sea Watch. Je ne vais pas commenter sur les calories, seulement sur le goût, mes amis! Durant les longs mois d’hiver, lorsque les aliments de réconfort règnent en roi et maître, ce plat fait accourir les foules qui en redemandent.

Nous savons tous l’importance de cuire les pâtes al dente. Un truc que j’ai appris au fil des ans, c’est de ne jamais mettre des pâtes dans un bain de glace ni de les passer à l’eau froide courante pour les refroidir. Cette pratique élimine l’amidon de surface et nuit à la façon dont la sauce se lie avec les pâtes. Mélangez plutôt les pâtes cuites avec un peu d’huile d’olive et laissez-les refroidir naturellement à l’air avant de les réfrigérer.

Dans cette recette, j’ai décrit la sauce blanche comme étant une sauce béchamel, mais le secret est d’utiliser de la crème 35 % au lieu du lait. Une bonne sauce blanche doit couvrir le dos d’une louche. Ma recette standard est 1 litre de crème 35 % chauffée ajoutée à un roux composé de 4 cuillerées à soupe de beurre et 4 cuillerées à soupe de farine.

J’aime décongeler les palourdes et les mactres avant de m’en servir. Je peux ainsi contrôler la quantité de jus naturel dans la recette et ça prend moins de temps à chauffer. Les palourdes viennent en emballages sous vide pratiques de 1 lb.

Voici où la magie opère! De l’ail frais émincé (pas d’ail pré-haché) et des échalotes en dés, le jus de palourdes et de mactres (chaque sac contient le jus naturel des coquillages), du jus de citron et du vin blanc. Laissez réduire légèrement et ajoutez votre sauce blanche.

Lorsque j’ajoute les coquillages, je ne les mélange pas avec les pâtes. Je pousse les pâtes d’un côté et je mets les coquillages de l’autre côté. Les coquilles sont délicates et les palourdes en sortent facilement. Faites attention à ce stade-ci. Au moment de monter l’assiette, disposez les palourdes blanches autour des pâtes et mettez une portion de 4 oz de languettes de mactres d’Amérique panées sur les pâtes. Les mactres d’Amérique offrent une touche de réconfort à ce plat traditionnel. Nous sommes fiers de dire que nos mactres d’Amérique sont un produit du Canada et sont recommandées par Ocean Wise. La recette se trouve ici.
 
À la prochaine… bonne bouffe, les amis!