Cinq moyens d’accélérer la vélocité dans la cuisine

Chef Philman George Tips & Techniques

Durant ma carrière, j’ai eu le plaisir de travailler dans des cuisines qui fonctionnaient vite et bien. J’ai aussi connu la frustration de cuisines où tout le monde courait, mais d’où la nourriture sortait très lentement. Je vous propose cinq moyens d’accélérer le travail et de réduire la pression sur le personnel de cuisine.

Décaler les réservations :

Si j'avais à prioriser cette liste, je mettrais cet élément en premier. Il n’y a rien de pire pour le personnel de la cuisine que de voir la salle à manger se remplir d’un coup. C’est important de comprendre les limites de la cuisine (et des serveurs) et de décaler les réservations pour réussir à offrir un service d’excellence.

Simplifier le menu : 

Le moins vaut le plus! Essayer de faire tout pour tout le monde est un défi quasi insurmontable pour le personnel de cuisine. Simplifiez le menu et concentrez-vous sur la préparation d’une nourriture de qualité constante.

Envisager l'ajout d'un buffet : 

Le buffet offre bien des avantages. Non seulement permet-il de réduire la pression sur le personnel de cuisine et les serveurs, mais il jouit d’une perception de grande valeur. C’est un scénario gagnant-gagnant quand c’est bien fait. Certaines personnes ont peu de temps pour dîner, d’autres en ont plus. En proposant un menu à la carte simplifié et un buffet à prix avantageux, vous répondez aux besoins des deux types de clients sans trop stresser votre personnel de cuisine.

Mise à niveau et entretien du matériel : 

Si le menu propose beaucoup de plats frits, vous devez avoir beaucoup de friteuses. Ça paraît évident, mais je ne compte plus le nombre d’établissements que j’ai vus où plus de 75 % du menu se compose d’aliments cuits en grande friture alors que la cuisine ne compte que deux friteuses. C’est un goulot d’étranglement! Une autre situation : des menus pleins de plats grillés alors que le gril a désespérément besoin d’être réparé ou mis à niveau.

Communiquer clairement les modifications : 
Ah oui... ce que tous les chefs adorent! Les fameuses modifications!!! Sous aucun prétexte un serveur ne doit-il communiquer verbalement une modification. Toutes les modifications doivent être indiquées sur la commande. Idéalement, les modifications sont claires, concises et d'une couleur différente pour attirer l’attention.

Aidez-moi à compléter cette liste! Laissez-moi un commentaire ci-dessous pour poursuivre cette conversation.