Cinq moyens d’obtenir une qualité d’aliment uniforme
Assurer l’uniformité de la qualité des aliments est l’un des plus grand défis qui soit pour tout établissement. Cuisiniers différents, choix variés au menu et imprévus sont des ingrédients qui peuvent facilement faire dérailler la vision du chef. Voici quelques astuces pour que votre personnel de cuisine produise une qualité d’aliment uniforme.
Une image vaut mille mots
Votre équipe culinaire devrait avoir des images des mets dès qu’ils sont ajoutés au menu. Ces images sont tout aussi importantes pour le personnel de service. Laminez-les et affichez-les à un endroit stratégique pour que tout le monde puisse les voir.
Séance de dégustation du nouveau menu
Préparez les nouveaux mets au menu avec votre équipe culinaire et goûtez-y. C’est crucial que le personnel de service soit présent aux séances de dégustation. Rappelez-vous que le personnel de service en contact direct avec la clientèle est souvent appelé à faire des recommandations personnelles.
Cuillères à déguster à chaque comptoir
Ce devrait être la norme, avant le service, que toute l’équipe de direction culinaire goût aux sauces, vinaigrettes, etc. Même si on a déjà goûté à ces aliments au moment de la préparation initiale, il faut y goûter avant le début de chaque service. Certains aliments, comme le calmar frit, doit être goûté chaque fois qu’on le met dans l’assiette pour en vérifier la texture et l’assaisonnement.
Recettes standardisées
Vous n’aurez aucune chance d’assurer l’uniformité de la qualité des aliments sans un cartable de recettes standardisées. Ces recettes standardisées sont également importantes pour calculer le coût des aliments avec exactitude.
Menu épuré
Misez sur la simplicité! J'adore les menus d’une page avec spéciaux du jour. Ils montrent à votre clientèle que vous vous souciez de la fraîcheur et de la qualité. Votre simplifierez la vie de votre équipe culinaire avec une liste de préparation simplifiée et la possibilité de se concentrer sur l’exécution plutôt que d’essayer de faire tout pour tous. Voilà pour mes quelques idées. Poursuivons la conversation avec vos commentaires ci-dessous. J’ai hâte de recevoir vos idées!