Délices de la côte Est!

Chef Brian Jobe Ideas & Inspiration

Durant un récent voyage sur la côte ouest de Terre-Neuve, en compagnie de la directrice de compte Anne Marie Skanes, j’ai eu l’occasion de rendre visite à des clients au parc national du Canada du Gros-Morne.

En traversant le paysage époustouflant des Tablelands, notre voyage nous a menés dans nombre de villes et villages trépidant d’activités sur le bord de la mer. Nous avons eu le plaisir de rencontrer des chefs cuisiniers et des chefs de cuisine dans les restaurants et les auberges de Bonne Bay, Trout River, Rocky Harbor et Cow Head, pour ne nommer que ceux-là.

J’ai été impressionné par la variété des options de restauration : camions de cuisine de rue, cafés, restos de style « diner », restaurants chics, il y en avait pour tous les goûts!

L’accueil chaleureux et les expériences culinaires de Gros Morne ne laissent personne indifférent!

Sur la plupart des menus terre-neuviens figure une version de langues de morue frites. Elles sont souvent servies avec des « scrunchions » (petits morceaux de graisse de porc salé frits à l’avance). Le gras fondu et le reste du liquide servent de base pour frire les langues dans la poêle. Vous trouverez ci-dessous la recette préparée par High Liner l’an dernier durant le congrès national de la CCFCC à St-Johns. Nos langues de morue ont fait fureur durant l’activité « Partie de cuisine ». Dans la recette ci-dessous, j’utilise une confiture de bacon à la place des « scrunchions », question de réinventer un délice classique.

Confiture de bacon

Ingrédients :

  1. 1 lb de bacon, haché
  2. 1 petit oignon doux, coupé en dés
  3. 4 gousses d’ail, hachées fin
  4. 1 tasse de café noir
  5. ¼ tasse de sirop d’érable pur
  6. 2 c. à soupe de sauce Tabasco aux chipotles
  7. 2 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme

Préparation :

Frire le bacon haché dans une grande poêle, à feu moyen, jusqu’à ce qu’il soit presque croustillant. Retirer de la poêle et égoutter la plupart du gras, mais en garder un peu pour sauter l’oignon et l’ail. Une fois l’oignon et l’ail ramollis, remettre le bacon dans la poêle et cuire jusqu’à consistance caramélisée. Ajouter le reste des ingrédients et mijoter jusqu’à ce que le liquide soit presque tout absorbé. Mélanger au robot culinaire jusqu’à la consistance désirée.

Langues de morue frites

Ingrédients :

  1. 2 lb de langues de morue High Liner (produit n° 3558)
  2. ½ tasse de farine
  3. 1 c. à thé de sel
  4. ¼ c. à thé de poivre
  5. 1 c. à soupe de persil à feuilles plates, haché
  6. 1 c. à soupe de beurre
  7. 1 c. à soupe d’huile


Préparation :

Laver les langues de morue décongelées, couper le surplus de membrane si désiré et éponger avec du papier essuie-tout. Enrober les langues de morue de farine assaisonnée avec persil haché. Ajouter le beurre et l’huile (ou de la graisse de porc salé coupée en dés, aussi appelée « scrunchions ») dans la poêle et sauter les langues de morue à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées de chaque côté et que les langues soient tout juste cuites. Servir en hors-d’œuvre ou pour accompagner un plat principal avec une cuillerée à thé comble de confiture de bacon chaude en à-côté.