Gravlax maison

Chef Karam Badrudin Tips & Techniques

Le GRAVLAX MAISON est une expérience culinaire facile à préparer dans votre cuisine! Qu'est-ce que le gravlax?
C’est un plat scandinave fait de saumon cru macéré dans le sel, le sucre et l’aneth. Le gravlax se sert habituellement en entrée, tranché fin, accompagné de hovmästarsås (littéralement sauce garçon de cuisine, aussi appelée gravlaxsås), une sauce moutarde à l’aneth, et servi sur des craquelins, du pain ou encore avec des pommes de terre bouillies.

Traditionnellement, le gravlax est fait avec de l’aneth frais, du sel et du sucre, mais vous pouvez laisser aller votre imagination pour concocter une version originale. Vous pouvez remplacer le sucre blanc par de la cassonade ou différents types de poivre (rouge, blanc, rose). Vous pouvez aussi ajouter vos herbes, épices ou assaisonnements préférés, c’est ce qui fait la beauté des créations culinaires. Tout dépend de vous, de votre palais et de vos préférences!

Au Moyen-Âge, le gravlax était préparé par les pêcheurs, qui salaient le saumon et le laissaient fermenter légèrement en l’enterrant dans le sable au-dessus du niveau de haute mer. Le mot gravlax vient d’ailleurs du mot scandinave « gräva/grave » (« enterrer » au sens moderne de « macérer (du poisson) »).

Ingrédients :

  1. 2-3 lb de Filets de saumon atlantique High Liner (3489), avec peau, désarêtés (j’enlève la peau pour mieux imprégner le poisson de saveur)
  2. 1 tasse de sel kascher
  3. 2 tasses de sucre blanc
  4. 2 c. à soupe de poivre noir concassé
  5. 3 oz d’aneth frais

*Autres herbes, épices ou assaisonnements au choix*

Pour décorer :
1 pain de seigle ou pain pumpernickel, tranché
Et/ou craquelins au choix
aneth frais
citrons

Instructions :

Donne environ 2 lb de gravlax.

  1. Couper en deux le Filet de saumon atlantique High Liner, parer tout excédent de chair grasse et enlever la peau.
  2. Éponger le saumon avec du papier essuie-tout.
  3. Mélanger ensemble le sel, le sucre et le poivre noir dans un bol. Verser la moitié du mélange de sel, sucre et poivre au fond d’un plat à cuisson, ajouter l’aneth en dernier pour qu’il touche à la chair du saumon.
  4. Déposer par-dessus les deux morceaux de saumon côte à côte. Mettre le reste de l’aneth sur le saumon, couvrir complètement le poisson avec le reste du mélange de sel, sucre et poivre. Aucune partie de chair ne doit être visible.
  5. Emballer le plat à cuisson de pellicule de plastique.
  6. Réfrigérer le saumon ainsi emballé pendant au moins 48 heures, en le tournant toutes les 12 heures et en jetant tout liquide excédentaire.
  7. Une fois le poisson près, il sera plus dense et plus ferme au toucher.
  8. Pour servir, retirer le saumon du plat et essuyer ce qui reste du mélange de sel et de l’aneth. Si désiré, rincer légèrement à l’eau froide.
  9. Déposer le gravlax peau vers le bas sur une planche à découper et trancher finement en biseau.
  10. Servir avec une sauce moutarde douce à l’aneth et des craquelins, du pain pumpernickel ou du pain de seigle.
  11. Si le produit fini est un peu trop sale à votre goût, vous pouvez toujours le couvrir de cassonade, le remballer et le réfrigérer pendant encore 6 à 8 heures.
  12. Cette étape devrait éliminer le goût salé.