Voici Claude LeBlond, chef et spécialiste en produits de la mer High Liner

Chef Claude Leblond Chef Profiles

Parle-nous un peu de ton expérience.

En 1980, j’ai terminé mon programme de formation de cuisinier à l’école d’hospitalité du collège Algonquin et j’ai obtenu mon Sceau rouge. Pendant les dix années qui ont suivi, j’ai gravi les échelons en travaillant comme cuisinier à la chaîne, puis comme chef cuisinier. J’ai même occupé un poste de vente dans le domaine de la distribution alimentaire. Je travaille depuis plus de 15 ans en première ligne avec Services alimentaires High Liner pour aider les restaurateurs à mettre des produits de la mer appétissants au menu. J’enseigne aussi les techniques culinaires à temps partiel au collège Algonquin et je suis président de la CCFCC Ottawa.

Quel est le tout premier repas que tu te rappelles avoir préparé?

C’était un buffet chaud et froid. Comme apprenti, j’avais à préparer les grandes pièces montées. Le chaud-froid était très à la mode pour décorer les saumons entiers, les jambons avec l’os, etc. Ça prenait beaucoup de temps et il n’y avait pas de place pour l’erreur.

Je me souviens comme si c’était hier d’avoir été en poste au comptoir de coupe d’une ÉNORME cuisse de bœuf. J’étais tellement nerveux! Je me souviendrai toujours des gens qui s’approchaient de mon comptoir avec le sourire. C’est moi qui souriais quand ils me complimentaient sur la présentation. J’aime encore beaucoup ce contact avec les clients.

Quel est ton produit High Liner préféré?

J’adore les filets de poisson, toutes les sortes de filets de poisson! Le fait de travailler avec une variété de filets m’a permis d’utiliser différents modes de cuisson et de faire preuve de créativité. J’ai fait une démonstration récemment dans un cours d’art culinaire. Mon but était de démystifier la cuisson du poisson et d’avoir du plaisir à le préparer. J’ai utilisé le filet de truite Mirabel pour confectionner une truite en croûte relevée aux pacanes. Avec un nom comme ça, on peut penser que c’est compliqué, mais si la mise en place est prête, le reste est un pur plaisir. Avec seulement deux appareils à induction et deux poêles à frire, j’ai pu montrer aux étudiants combien c’est simple et amusant de servir une belle assiette en moins de dix minutes!

Tu sembles prendre plaisir à préparer la relève!

Durant mes 36 années dans le domaine des services alimentaires, j’ai eu le plaisir de travailler avec des chefs qui m’ont aidé à devenir ce que je suis aujourd’hui. C’est mon tour de partager l’expérience et les connaissances que j’ai acquises au fil des ans. Si je peux avoir une influence positive sur la carrière ou la vie de quelqu’un, alors je suis content. C’est vraiment important pour moi.

Je suis bénévole à l’Ottawa Mission. Cet organisme sert 1 200 repas par jour. Quand je mets les pieds dans cette cuisine, je me sens bien et heureux de savoir que je redonne quelque chose. Le chef Ric Watsun y dirige le programme de formation en services alimentaires depuis 11 ans. Ce programme est offert aux candidats admissibles d’Ontario au travail ou qui reçoivent d’autres formes d’aide. La formation dure cinq mois et leur permet d’acquérir des compétences pour pouvoir décrocher un emploi dans l’industrie des services alimentaires. Ils apprennent la théorie, la salubrité et la pratique. Le taux de placement est de 90 %!
 
Si vous avez besoin d’une rénovation sur le plan des produits de la mer, écrivez-nous ci-dessous ou écrivez à info@highlinerfoodservice.com. Nous avons un spécialiste en produits de la mer dans chaque province!