Voici Karam Badrudin, chef et spécialiste en produits de la mer High Liner

Chef Karam Badrudin Chef Profiles

Parle-nous un peu de ton expérience.

Je n’exagère pas en affirmant que mon éducation culinaire a été un bouillon de cultures et d’ethnicité. Avec une mère originaire de Dublin, en Irlande, et un père d’Afrique de l’Est, les créations culinaires étaient plus que variées dans notre cuisine. Si je devais attribuer à une personne mon amour de la nourriture, de la cuisine et du partage des idées, ce ne serait pas tant à mes parents qu’à ma grand-mère, elle aussi originaire d’Afrique de l’Est. Non seulement avait-elle des idées originales, mais sa cuisine regorgeait de saveurs si intenses et audacieuses qu’il était impossible de ne pas en être inspiré.

L’Irlande et l’Afrique, vraiment! Roddy Geoghegan était-il fort sur la rotation?
 
Qui est Roddy Geoghegan??? Après avoir été submergé et intrigué par la culture et la cuisine grecques et italiennes durant les trois années où j’ai travaillé à Jasper, en Alberta, en plus de ce que j’avais appris de mes parents, de la passion de ma grand-mère et de mon enfance à Terre-Neuve, le temps était venu pour moi de suivre une formation formelle. J’ai terminé avec distinction le programme de technologie culinaire de l’Institut de technologie du Sud de l’Alberta en 2002 et j’ai reçu le prix « Chefs Top Hat ». J’ai ensuite fait une incursion dans le monde des affaires en lançant une petite entreprise de traiteur qui ciblait les petits événements et les familles occupées. Mon service de traiteur a pris son envol, mais j’essayais de voler juste avec une aile parce qu’il fallait aussi que j’apprenne l’abc des opérations de restauration. Tout en agissant comme chef exécutif pour ma compagnie de traiteur, j’ai passé six ans à gravir les échelons au sein de la chaîne de resto-bar The Keg. Quand je me suis senti assez aguerri, j’ai ouvert un petit comptoir de tapas appelé Balance Lounge and Eatery.

Le concept de Balance reposait sur les assiettes à partager et sur ma cuisine préférée, la cuisine française moderne. Avec l’aide et le mentorat d’un génie culinaire avec qui j’ai étudié, nous avons commencé à faire notre place et à être reconnus. Balance a remporté de nombreux prix et distinctions. Mon moment le plus fier a été lorsque Balance a été nommé l’un des 25 meilleurs nouveaux restos canadiens par le magasine EnRoute… Quel beau souvenir!

Quel est le tout premier repas que tu te rappelles avoir cuisiné pour quelqu’un?

À part mes propres repas, le premier repas que j’ai préparé remonte à un certain déjeuner au lit à l’occasion de la fête des Mères. Mes frères se moquaient de moi parce que j’avais fait brûler les œufs, les rôties et les tomates frites. Et par le temps où je suis arrivé près du lit de ma mère, tout flottait dans le jus d’orange par-dessus le marché! Ce n’est que des années plus tard que j’ai eu la main plus sûre :-)

Quel est ton produit High Liner préféré?

Mon produit HL préféré sont nos pétoncles surgelés en mer de calibre 10-20/lb. Quand j’étais petit, nous faisions des bouillis de fruits de mer en camping, surtout vers le 24 mai lorsque la saison du homard commençait. À part la nostalgie que j’associe aux pétoncles, j’aime vraiment beaucoup la saveur de nos pétoncles crus ou cuits. Lorsque j’en prépare pour des amis ou pour la famille, je concocte habituellement quelque chose de très simple : des oignons sautés, de l’ail, une grosse noisette de vrai beurre et je déglace avec du vin blanc... tout le monde aime ça :-)

Karam Badrudin fait partie d’une équipe de spécialistes en produits de la mer dans l’Ouest du Canada. Si vous avez besoin d’une rénovation sur le plan des produits de la mer, écrivez-nous ci-dessous ou écrivez à info@highlinerfoodservice.com. Nous nous ferons un plaisir de vous donner un coup de pouce.