Évitez le cauchemar de perdre votre bon personnel de cuisine
Si tout roule bien dans votre cuisine, perdre des membres du personnel est un cauchemar! Au bout du compte, tout le monde est remplaçable, mais remplacer un employé exige du temps, de l’argent et des efforts. Il n’y a pas de moyen à 100 % sûr de garder tous vos employés de cuisine, mais vous pouvez prendre des mesures pour réduire le taux de roulement souvent élevé dans notre industrie.
Salaires au-dessus de la moyenne :
C’est devenu difficile, de nos jours, de trouver de bons employés de cuisine, peu importe où l’on se trouve au Canada. N’attendez pas de vous faire voler votre grillardin par le restaurateur d’en face pour 2 $ de plus de l’heure. Soyez proactif, reconnaissez le talent et payez-le bien.
Assurance-maladie complémentaire :
Voilà un excellent avantage social qui aide à attirer et à garder les talents culinaires à temps plein.
Culture dans la cuisine :
Gardez votre équipe culinaire engagée. Organisez des concours de cuisine maison pour susciter la créativité de votre équipe culinaire. Offrez ensuite les plats gagnants dans le cadre d’une offre d’une durée limitée (ODL), comme choix du jour ou même comme nouveauté au menu. Tacos de poisson style cuisine de rue : une inspiration de notre grillardin André Larue.
Courbe d'apprentissage :
Faites en sorte que l’environnement de la cuisine permette à votre équipe d’apprendre constamment de nouvelles choses. De temps à autre, le chef de la table froide devrait apprendre à faire le travail du grillardin et vice versa. Essayez d’inverser les rôles les soirs plus tranquilles où vous avez le temps de composer avec des erreurs. L’équipe culinaire qui apprend à faire de nouvelles choses est ainsi plus susceptible de vous rester fidèle.
Suivi des heures des salariés :
Une journée de 12 heures, suivie d’une journée de 15 heures, puis d’une journée de 10 heures… Voilà la recette parfaite de l’épuisement professionnel! Il arrive que ce soit inévitable, mais il faut s’assurer qu’un tel horaire ne devienne pas la norme. Ne pensez pas une seconde que votre sous-chef n’additionne pas ses heures pour les diviser ensuite par le salaire versé pour savoir combien il gagne vraiment de l’heure.
Récompenses :
Lorsqu’un membre de votre équipe culinaire dépasse les attentes, récompensez-le et faites-en tout un plat! La récompense peut être aussi simple qu’un bon-cadeau pour venir prendre un repas gratuit en compagnie d’un invité.
Aidez-moi à compléter la liste des récompenses. Partagez vos idées ci-dessous pour poursuivre la conversation.