Aiglefin en croûte au harissa avec chou-fleur frit au curcuma et salade à la caprese
Ce plat illustre éloquemment l’évolution de la cuisine méditerranéenne. La région de la Méditerranée ayant connu des vagues importantes de migrants venus du Moyen-Orient, sa cuisine s’est enrichie d’une foule de saveurs nouvelles. Des plats méditerranéens classiques se transforment ainsi sous l’effet d’épices audacieuses du Moyen-Orient.
Le harissa est utilisé dans tous les pays nord-africains et moyen-orientaux. Il se compose normalement d’une pâte de chili rouge, de cumin, de carvi et de coriandre, mais chaque région et chaque famille ont leur recette propre. Pour cette recette, j’ai utilisé une épice harissa à frotter distribuée par l’un de nos partenaires. Mais aujourd’hui, je suis inspiré pour aller plus loin et concocter le mien. Je partagerai ma recette lorsqu’elle sera à point!
Commençons donc par tremper le côté présentation de la longe d’aiglefin de 4 oz dans l’épice harissa à frotter et saisir légèrement dans une poêle en fonte. Transférer sur une plaque à pâtisserie et finir la cuisson au four.
Le curcuma gagne en popularité en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. Dans cette recette, j’en ai utilisé pour assaisonner la chapelure du chou-fleur. Le chou-fleur était tellement bon que j’ai dû en faire deux lots, un pour la photo et l’autre que j’ai dévoré!
On peut paner le chou-fleur avant le service ou à la minute selon ce qui convient le mieux à votre cuisine.
Pour la cuisson, plonger le chou-fleur pané dans la friteuse pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il devienne doré.
J’ai fini le tout avec une salade à la caprese fraîche et haute en couleur. C’est un moyen simple et rafraîchissant de composer l’assiette et d’ajouter de la couleur et de la texture.
Bonne bouffe, les amis!