Grande tendance culinaire : les bols de poké

Chef Philman George Ideas & Inspiration

Les bols de poké, prononcé « POH-keh », sont considérés comme la dernière mode culinaire dans les cuisines, partout en Amérique du Nord. Ils sont aussi considérés comme très tendance en matière de santé en 2017. Grâce à leur mélange esthétique digne d'être photographié, aux ingrédients sains qui les composent et aux différentes manières de les apprêter, les bols de poké sont rapidement devenus très populaires auprès des « milléniaux » qui cherchent de nouvelles façons intéressantes de savourer les fruits de mer.       

Originaires d'Hawaï, les bols de poké sont composés de morceaux de fruits de mer crus, trempés dans une marinade à base de sauce de soja, de légumes frais et d'une variété d'épices. Ils permettent de laisser libre cours à votre créativité culinaire et de combiner plusieurs produits et protéines dans un même plat.

« Sa base de riz assaisonné au togarashi et ses petits morceaux croustillants de tempura et d'algues font du poké un mélange incroyable de textures, de couleurs et de saveurs. Vous pouvez prendre les ingrédients d'une chaudrée aux fruits de mer pour en faire un bol de poké partageable qui offre aussi l'expérience de la nourriture réconfortante. » - Philman George, chef exécutif d'entreprise, High Liner

 Si vous ne désirez pas utiliser de fruits de mer crus dans votre bol de poké, vous pouvez prendre des crevettes cuites comme dans la recette de bol de poké aux crevettes marinées à la sauce de soja et au togarashi ci-dessous.

Bol de poké aux crevettes marinées à la sauce de soja et au togarashi

Donne 4 portions

 Ingrédients

 

24 crevettes blanches du Pacifique (31-40 crevettes par livre), sans queue, décongelées

Marinade pour crevettes

60 ml (1/4 tasse) de sauce de soja japonaise

80 ml (1/3 tasse) de mirin (ou de vinaigre de vin de riz assaisonné)

5 ml (1 c. à thé) de poudre de togarashi 

Marinade pour patates douces

750 ml (3 tasses) de patates douces, pelées et coupées en dés de 1 cm

125 ml (1/2 tasse) d'huile végétale

30 ml (2 c. à table) de pâte de miso blanc

30 ml (2 c. à table) de sirop d'érable

1 ml (1/4  c. à thé) de poivre noir moulu

Sauce

1 avocat, pelé et dénoyauté

60 ml (1/4 tasse) de feuilles de coriandre

Le jus de 1 lime

125 ml (1/2 tasse) de babeurre

15 ml (1 c. à table) de sauce de soja japonaise

15 ml (1 c. à table) de mirin

Garniture

2 piments Serrano marinés, finement tranchés en biais

2 feuilles de nori, coupées en julienne

15 ml (1 c. à table) de graines de sésame grillées

4 oignons verts, finement tranchés en biais

125 ml (1/2 tasse) de fèves d'édamame (fèves de soya) écossées

 

Instructions

Crevettes : Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade pour crevettes. Ajouter les crevettes et laisser reposer pendant au moins 30 minutes.

Patates douces : À l'aide d'un fouet, mélanger l'huile végétale, la pâte de miso, le sirop d'érable et le poivre noir. Ajouter ensuite les dés de patates douces. Déposer le mélange sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier parchemin et cuire au four à 400 °F pendant environ 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que les patates douces soient tendres et caramélisées. Réserver jusqu'au moment de servir.     

Sauce : Mettre l'avocat, la coriandre, le jus de lime, la sauce de soja, le mirin et le babeurre dans un mélangeur (il est aussi possible d'utiliser un mélangeur à main) et réduire en purée à vitesse maximale jusqu'à consistance onctueuse et lisse. 

Crevettes : Dans un poêle en fonte ou une poêle antiadhésive, saisir les crevettes marinées pendant 2 à 3 minutes à feu vif jusqu'à ce qu'elles soient cuites. 

Présentation : Dans un grand bol, déposer 250 ml (1 tasse) de riz et garnir de 180 ml (3/4 tasse) de patates douces, 30 ml (2 c. à table) de fèves d'édamame égouttées et 6 crevettes marinées cuites, le tout disposé en trois petits bouquets. Y verser 45 ml (3 c. à table) de sauce et parsemer 15 ml (1 c. à table) d'oignons verts tranchés. Garnir de 6 à 8 tranches de piments Serrano marinés, d'une pincée de graines de sésame, de quelques feuilles de coriandre et d'environ une demi-feuille de nori coupée en julienne.   

Conseil du chef : Partager tous les ingrédients de façon stratégique dans le bol, de façon à mettre en valeur le contraste de couleurs des protéines, des féculents et des légumes.    

Servir.