Ma visite au Programme de formation en services alimentaires de La Mission d’Ottawa
Je veux vous parler d’un programme de formation en services alimentaires tout à fait extraordinaire dans lequel j’ai eu l’occasion de m’impliquer récemment à Ottawa. Le Programme de formation en services alimentaires (PFSA) de La Mission d’Ottawa est un programme remarquable, d’une durée de cinq mois, pour apprendre à cuisiner dans une cuisine commerciale. Ce programme permet aussi aux participants de bâtir leur estime de soi et d’acquérir la confiance qu’il faut pour réussir. Tout y est : cours sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), santé et sécurité, manipulation des aliments, premiers secours standards et techniques de manipulation des couteaux. Les participants acquièrent de l’expérience pratique dans une cuisine et apprennent à préparer et à présenter une variété de repas. Enfin, les dernières semaines du programme comprennent même un stage, la meilleure expérience que tout nouveau chef peut acquérir.
J’ai commencé à m’impliquer dans le PFSA en juin dernier à titre de conférencier invité à la remise des diplômes de dix diplômés du programme. Lorsqu’on m’a demandé, le 23 août, d’enseigner à neuf étudiants du PFSA et d’aider à la préparation de repas destinés aux milliers de sans-abri qui passent par La Mission d’Ottawa, j’ai sauté sur l’occasion. Quelle belle leçon d’humilité! Quelle chance d’avoir l’occasion de redonner à l’industrie culinaire et de partager mes connaissances et mon expertise avec le groupe d’aspirants professionnels du Programme de formation en services alimentaires de La Mission d’Ottawa.
J’encourage toute personne qui se fait offrir la chance d’enseigner et d’être un mentor pour la prochaine vague de professionnels culinaires de l’industrie à en profiter au maximum. Il n’y a rien de plus enrichissant que de partager la passion d’une vie avec des personnes tout aussi passionnées qui sont en début de carrière.
Je souhaite tout le succès du monde au Programme de formation en services alimentaires de La Mission d’Ottawa. J’ai hâte de manger à votre table l’un de ces jours!
Claude Leblond