Morue de l’Atlantique noircie | Couscous de chou-fleur | Julienne de légumes | Salsa à la mangue
Morue de l’Atlantique noircie | Couscous de chou-fleur | Julienne de légumes | Salsa à la mangue
Morue noircie pour vous réchauffer par temps froid, automne comme hiver.
J’ai utilisé nos portions de 4 oz de Coupe du centre de morue de l’Atlantique dont la grosseur est parfaite pour donner de la hauteur à ce plat.
Quand j’utilise une épice pour noircir, je choisis toujours un condiment sucré et rafraîchissant pour doser le degré de piquant. Pour cette recette, j’ai opté pour une salsa à la mangue fraîche et haute en couleur! Je recommande de préparer la salsa en premier et de la réfrigérer pour donner le temps aux saveurs de s’épanouir.
Conseil : Cette morue noircie et la salsa peuvent aussi servir à faire des tacos au poisson ou un rouleau aux fruits de mer.
Pour contrôler la teneur en glucides de ce plat, je l’accompagne d’un couscous de chou-fleur très simple à préparer.
Donne 4 portions
Ingrédients
Pour la salsa à la mangue
- 1 grosse mangue mûre, coupée en dés
- ¼ d’ananas mûr, coupé en dés
- ½ poivron rouge, coupé en dés
- 2 c. à soupe de coriandre, hachée
- 1 lime
Pour le couscous au chou-fleur
- 1 tête de chou-fleur
- 1 c. à soupe de beurre
- sel et poivre, au goût
Pour les légumes
- ½ tasse de poivron rouge, coupé en julienne
- ½ tasse de poivron vert, coupé en julienne
- ½ tasse de carotte, coupée en julienne
- 1 c. à thé de beurre
- 1 c. à thé d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de thym frais, haché
- sel et poivre, au goût
Pour la morue noircie
- 4 portions de 4 oz de Coupe du centre de morue de l'Atlantique n° 6129
- 1 tasse d’épices cajuns
- ½ tasse de paprika
- sel, au goût
Préparation
- Détacher la chair de mangue de la pelure. Évider la mangue et la hacher en cubes de 1 cm. Éplucher l’ananas frais et le détailler en morceaux plus petits que la mangue. Couper le poivron rouge en dés fins. Combiner dans un bol à mélanger; ajouter la coriandre hachée et le jus d’une lime. Réfrigérer jusqu’à temps de servir.
- Couper le chou-fleur en fleurons avec un petit couteau de chef, puis passer au robot culinaire jusqu’à consistance granulaire semblable à celle du couscous. Ajouter le beurre et 1 ½ tasse de chou-fleur dans une petite poêle ou casserole, faire revenir de 5 à 6 minutes. Assaisonner au goût.
- Faire revenir la julienne de poivrons rouge et vert et les carottes à feu moyen dans le beurre et l’huile d’olive. Ajouter le thym frais et assaisonner au goût.
- Combiner les épices cajuns, le paprika et le sel. Saupoudrer les portions de morue de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées et réserver.
- Dans une poêle en fonte huilée légèrement, chauffer à feu vif jusqu’à ce que l’huile fume. Ajouter la portion de morue saupoudrée. Continuer de saisir à feu vif pendant 2 minutes environ, puis tourner et retirer la poêle du feu pour finir la cuisson. La morue est cuite dès que la protéine commence à paraître sur le dessus.
- Pour servir, mettre le couscous de chou-fleur au centre de l’assiette, ajouter la julienne de légumes et la morue. Décorer de salsa à la mangue.