Réchauffez les cœurs et délectez les papilles avec un cioppino aux fruits de mer réconfortant

Chef Claude Leblond Ideas & Inspiration

Ce délicieux cioppino est l’aliment de réconfort par excellence pour les amateurs de fruits de mer : chaud et délicieux avec cinq sortes de fruits de mer. Ce bouillon savoureux à base de tomate se sert à merveille avec un morceau de pain croûté chaud. Avec tant de textures et de saveurs de fruits de mer différentes, vos clients n’imagineront jamais à quel point la préparation est simple.

 

Continuez de lire pour savoir comment j’ai préparé ce ragoût de fruits de mer appétissant dont vos clients raffoleront.

Dans mon dernier billet de blogue, j’expliquais que le terme culinaire « mise en place » signifie que tout doit être à sa place et je disais à quel point c’est important pour les chefs occupés. Nous savons tous que si la mise en place n’est pas faite correctement avant l’heure de pointe, la cuisine est dans l’eau bouillante! Je dis souvent que si vous ne pouvez pas fournir, vous êtes dans le jus!

 

Cette recette vous évite d’être dans le jus, car vous pouvez préparer le bouillon du cioppino à l’avance. La mise en place vous aide donc à réduire le temps de cuisson et à vous simplifier la vie au moment de servir.

 

Avec le bouillon préparé à l’avance, il suffit d’ajouter les fruits de mer sur commande. Cette recette utilise trois produits de la mer entièrement cuits : moules de l’Î.-P.-É., palourdes et lanières de saumon, en plus de pétoncles de baie crus et de crevettes blanches du Pacifique.

 

Vous craignez les pertes? Tous nos produits de la mer surgelés séparément peuvent être chauffés dans le bouillon sur commande.

 

Faites défiler pour voir la recette complète ci-dessous.

 

Délectez-vous!

Chef Claude

 

Recipe: Cioppino aux fruits de mer

Donne 6 portions

 

Ingrédients

¾ tasse de beurre

2 oignons, hachés

2 gousses d’ail, émincées

1 bouquet de persil frais, haché

2 boîtes de 14,5 oz de tomates à l’étuvée

2 boîtes de 14,5 oz de bouillon de poulet

2 feuilles de laurier

1 c. à soupe de basilic frais

½ c. à thé de thym frais

½ c. à thé d’origan frais

1 tasse d’eau

1 ½ tasse de vin blanc

1 ½ lb de crevettes 31-40/lb crues, décortiquées et déveinées (produit HL 5750), décongelées

1 ½ lb de pétoncles de baie crus (produit HL 1053469), décongelés

18 palourdes cuites (produit HL 1040750), décongelées

18 moules de l’Î.-P.-É. cuites (produit HL 1040688), décongelées                                          

1 ½ lb de lanières de saumon cuites (produit HL 9143), décongelées

 

Préparation

  1. Faire fondre le beurre dans une grande marmite à feu moyen. Ajouter les oignons, l’ail et le persil. Cuire lentement, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les oignons soient tendres.
  2. Ajouter les tomates dans la marmite en les défaisant en morceaux. Incorporer le bouillon de poulet, les feuilles de laurier, le basilic, le thym, l’origan, l’eau et le vin; bien mélanger. Couvrir et mijoter pendant 30 minutes.
  3. (Sur commande) Incorporer les crevettes et les pétoncles, et porter à ébullition. Baisser le feu et mijoter jusqu’à cuisson complète.
  4. Incorporer les moules, les palourdes (dans leur jus) et les lanières de saumon. Couvrir et mijoter jusqu’à ce que le tout soit chaud.
  5. Assaisonner au goût et transférer dans des bols à l’aide d’une louche. Servir avec du pain croûté chaud.

Conseil : Vous craignez les pertes? Tous les fruits de mer et le poisson de cette recette peuvent être ajoutés à la dernière minute, sans décongélation préalable.