Saumon en croûte au schug

Chef Philman George Ideas & Inspiration

La cuisine moyen-orientale est définitivement dans le vent! Regardez ma dernière invention culinaire inspirée d’Israël : saumon en croûte au schug avec salade de couscous israélien. 

Qu’est-ce que le schug (parfois épelé « skhug »)? C’est une sauce/relish/pâte piquante et savoureuse, de couleur rouge ou verte, selon les piments utilisés. On y mélange aussi de la coriandre et du cumin, de l’ail, de l’huile d’olive et des agrumes. Chaque famille a sa recette alors il n’y a pas façon de faire standard. Faites des recherches et amusez-vous! Pour ce plat, l’un de nos partenaires en épices m’a dirigé vers un assaisonnement schug à frotter que j’ai essayé avec du saumon.

 

Continuez de lire pour voir comment j’ai fait et monté mon saumon en croûte au schug.

Commencez par couper vos flancs de saumon atlantique en portions et recouvrez-les d’épices schug. 

 

Saisissez-les ensuite rapidement pour préserver les épices et faire une croûte (comme mon assaisonnement était très piquant, j’en ai mis d’un seul côté, mais faites ce qui vous paraît le mieux avec votre recette). Ensuite, transférez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin et terminez la cuisson au four. 

 

Pour doser le feu du schug, j’ai garni le saumon de labneh à la menthe (yogourt tamisé, à consistance plus épaisse). Pour accompagner le tout, j’ai préparé une salade de couscous israélien avec du couscous perlé, des poivrons rouges rôtis, du concombre, des tomates cerises, des épinards, du fromage féta, de la coriandre et une vinaigrette au miel et à la lime.

Et voilà! Le saumon au schug avec salade de couscous israélien, un plat moyen-oriental regorgeant de goût qui titille les papilles. 

 

Bonne bouffe, les amis!